Info

Les travaux place Léopold avancent bien. Des objets "rarissimes" mis au jour par les archéologues

video loading
loading video
 Publié le mercredi 16 mars 2022 à 17:44 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2022 à 09:35    Arlon

Les travaux de transformation de la place Léopold avancent bien à Arlon. La place redeviendra piétonne en 2024. Exit les voitures. Un élément important sur lequel le collège communal souhaitait appuyer. Des bannières ont été installées sur le chantier pour informer les passants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


D'un côté, les archéologues fouillent. De l'autre, les ouvriers poursuivent leur travail sur la place Léopold. Ce lundi, des bâches ont été installées, histoire de communiquer positivement sur ce grand chantier. Une fois terminée, on y retrouvera un parking sous-terrain. La place sera libérée des voitures. Elle redeviendra piétonne. Elle sera polyvalente avec son espace dédié à l'événementiel.

Ces travaux place Léopold font peur aux commerçants mais leurs représentants participent aux réunions de chantier et "tout se passe bien", nous dit-on, pour le moment. Les travaux sont même légèrement en avance. La patinoire devrait pouvoir être installée fin 2023.

Les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine ont fouillé, par tous les temps, le sous-sol du parc puis de la place Léopold. Ils fouillent, en ce moment, une dizaine de puits gallo-romains. Une dague en fer dans son fourreau de cuir, des pièces en argent, une représentation de Saint-Christophe. Des objets rares. Sous le parc communal, les découvertes étaient tout autre.

Les archéologues doivent boucler leurs recherches pour fin mars-début avril. Des éléments découverts devraient être mis en valeur dans la nouvelle place et ses infrastructures: le parking sous-terrain et ses ascenseurs.


Samira Boudou David Pierson