Agriculture

Les champions des Blanc-Bleu, porte-drapeaux nationaux

video loading
loading video
 Publié le dimanche 30 juillet 2023 à 13:42 - Mis à jour le dimanche 30 juillet 2023 à 14:32    Libramont

Le concours des Blanc-Bleu est un des moments forts de la Foire. Ce samedi, deux cents animaux ont concouru durant toute la journée sur les rings. Les plus beaux spécimen se sont retrouvés en fin de parcours la désignation des champions nationaux. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur la Foire, ils portent haut les couleurs de la Belgique. Eux, ce sont ces Blancs Bleus, les premiers classés des concours de la journée, les seuls autorisés à prendre part au championnat national. La crème des crèmes. Alors, quand le verdict tombe… "C'est génial ! C'est la cerise sur le gâteau !", s'écrie Robert Marenne, éleveur à Thibessart-Léglise. "Tout le monde a envie de décrocher le Graal", ajoute Jean-Pierre Monfort, autre gagnant de cette édition.

Durant toute cette journée de samedi, les rings ont vu défiler près de 200 bêtes, déjà présélectionnées un peu plus tôt dans l’année, directement dans les élevages par des jurys provinciaux. "Le Blanc-Bleu se porte vraiment bien", assure Didier Pétry, président du Herd-Book Blanc-Bleu belge. "On représente encore 80% de l'élevage en Wallonie, de loin le première race, malgré la diminution du nombre d'agriculteurs. On peut être fier".
Faut-il dire que ce concours suscite toujours autant d’intérêt ? Dans le public, beaucoup de curieux, des familles, des amis, et quelques professionnels qui ne perdent rien du spectacle. "On vient voir quelle génétique on pourrait utiliser plus tard à la ferme", glisse ce visiteur néerlandophone. 

Tour à tour, les champions sont départagés sur leurs aplombs, leurs déplacements, la largeur de leur bassin, leur puissance et la finesse de leurs membres, par quatre juges wallons et deux flamands. "La qualité est assez impressionnante, et c'est parfois difficile de se mettre d'accord. Par deux fois, nous sommes tombés sur une égalité. C'est alors au président du Herd-Book de trancher", reconnait Christophe Marenne, juge arbitre désigné par le comité luxembourgeois. 

Et cette fois encore, dans l'ultime catégorie, celle des taureaux, ce n’est pas passé loin pour Guy Perrin et Paparazzi, 1,45m, 1T2, arrivé second. "C'est la vie. Mais on reviendra l'an prochain", promet l'éleveur de Grandhan.


Christophe Thiry