Grandvoir : une ferme ouverte à la biodiversité

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le lundi 18 juin 2018 à 11:59 - Mis à jour le mardi 19 juin 2018 à 11:05    Neufchâteau

 

64 fermes wallonnes ouvrent leurs portes au public ces 23 et 24 juin dont 9 en province de Luxembourg. Découvrez la liste des fermes ouvertes sur jfo.be

A Grandvoir (Neufchâteau), la ferme du Grand Enclos vous propose de découvrir en plus de ses installations, sa zone humide et sa nardaie. Y poussent des espèces devenues rares aujourd'hui mais autrefois très fréquentes en Ardenne.

A la ferme du Grand Enclos, 3 ha d'épicéas ont disparu, + de 1000m3 de bois ont été coupés dans le but de restaurer la zone humide. Des chèvres y ont élu domicile cette année pour empêcher les plantes ligneuses de repousser. Sur les conseils de Natagriwal, différents semis de prairies naturelles (humides et nardaies) ont été effectués pour espérer y retrouver des espèces en voie de disparition.

Les mares ont aussi été réaménagées. Y a trouvé refuge la renoncule à feuille de lierre, une espèce sur liste rouge. L'objectif final espéré est d'étendre la nardaie qui jouxte le site. Abritée par une flore spécifique, cette prairie maigre est protégée au niveau européen. Les nardaies sont devenues très rares de nos jours, mais elles étaient fréquentes en Ardenne il y a un siècle et demi, explique  Thomas Gaillard de Natagriwal, avant les plantations d'épicéas. C'était une agriculture pauvre d'où la volonté à l'épque de rentabiliser autrement ces  surfaces. Malheureusement la biodiversité en a pris un coup d'où l'importance aujourd'hui de préserver ces zones.

Avec l'aide de l'Europe, le programme wallon de développement rural a financé les travaux à hauteur de 55.000 euros. Une aubaine pour ces agriculteurs qui devront y pratiquer le fauchage tardif et du pâturage à faible charge (MAE).

Pour Sabine Rigaux, l'agricultrice, restaurer ce site a un double intérêt: préserver la nature, leur outil de travail et aussi augmenter la santé des vaches et donc la qualité du lait. Ce que recherche la ferme du Grand Enclos puisqu'elle produit des fromages qu'elle propose en vente directe. La variété des plantes sur cette zone facilitera en effet la digestion des vaches laitières.

Cette zone humide est à découvrir exceptionnellement ce we des 23 et 24 juin avec Natagriwall. Les agriculteurs vous feront visiter leur ferme, une ferme biologique où veaux, vaches, cochons, couvées se côtoient dans un cadre bucolique.

 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte