Une colonie de Barbastelle découverte du côté d'Orval, c'est la bonne nouvelle annoncée aujourd'hui par Natagora. Il faut dire que cette espèce forestière de chauve-souris avait quasiment disparu de Wallonie depuis les années 80.
En 2006, quelques individus avaient été repérés en hibernation à Herbeumont, le signe de la présence d'une colonie dans la région mais encore fallait-il la localiser. Et c'est la mission que s'était fixée en Luxembourg le groupe Plecotus (spécialisé dans les chauve-souris) de Natagora.
« Nous avons effectué des captures d'individus à Herbeumeont mais à chaque fois nous n'obtenions que des mâles » nous explique Frédéric Forget, membre de Plecotus. Or les terrains de chasse des mâles restent à l'écart des colonies qui sont laissées sous la protection des femelles.
Depuis quatre ans, une quinzaine de bénévoles ont continué de pister cette colonie grâce notamment à des enregistreurs à ultrasons, ceux de la Barbastelle étant caractéristiques. Et il y a un an, c'est grâce à cette technique que des spécimens sont localisés près d'Orval, l'occasion de mener de nouvelles recherches.
Une colonie de 17 individus
Après quatre années de travail, la persévérance des bénévoles a finalement payé : une colonie de 17 individus a été repérée début juillet dans un grand hêtre de la forêt d'Orval, comme on peut le voir sur ces images signées Frédéric Forget.
C'est une caractéristique de la Barbastelle : elle fonde sa colonie sous l'écorce de grands arbres morts comme c'est le cas dans cette portion de forêt classée Natura 2000 « particulièrement bien gérée par le DNF » a tenu à préciser Natagora dans un communiqué officiel. Un endroit idéal pour la Barbastelle qui à l'avenir sera encore mieux protégé.