Cinq communes du Parc national de la Vallée de la Semois sont récompensées pour leurs efforts en faveur du maintien de l'obscurité la nuit. Elles forment désormais le premier "territoire étoilé" de Belgique, et le seul hors de France.

Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont et Tintigny viennent d’obtenir le label français « Villes et Villages Etoilés ».  Décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), il récompense les territoires pour leurs actions menées en faveur d’une meilleure qualité de l’environnement nocturne. Pour obtenir le premier niveau de labellisation (1 étoile), les communes candidates doivent principalement garantir l’extinction de l’éclairage public sur leur commune entre minuit et 5h du matin. La labellisation simultanée de ces cinq communes permet à l’ensemble du Parc national de la Vallée de la Semois de devenir le premier territoire étoilé de Belgique, et le seul hors de France. Il rejoint ainsi une centaine de communes françaises, labellisées depuis 1999. 

Le Parc national, restaurateur de la trame noire wallonne

“Cette première étoile constitue une motivation supplémentaire pour continuer à améliorer la qualité de la nuit, indispensable pour de très nombreuses espèces mais aussi pour garantir nos possibilités d’observer le ciel et de bénéficier d’un bon cadre de vie”, a fait savoir le Parc national de la Vallée de la Semois, dans un communiqué. “Avec cette reconnaissance, qui concerne 27 villages au sein de 5 communes contiguës, le PNVS devient en précurseur en matière de restauration de la trame noire en Wallonie”. 

Ayant décidé de rallumer l’éclairage public la nuit , la commune de Bertrix, pourtant partie intégrante du territoire du Parc national, est, elle, exclue  de cette labellisation. C’est le cas également de Paliseul et de Vresse-sur-Semois. Notez qu’en dehors du Parc national, la commune de Saint-Hubert a également déposé sa candidature pour obtenir le label « Villes et Villages Etoilés ».

La Parc national entend maintenant poursuivre ce travail. Pour affiner la cartographie des zones éclairées sur son territoire, il relance son opération participative « Chasseurs de lumières », le 11 octobre prochain, à l’occasion de la Nuit de l’Obscurité. Un appel à volontaires sera prochainement lancé.