Ce mercredi matin, la Fondation Pairi Daiza et le DNF ont procédé à la réintroduction de Sonneurs à ventre jaune. Il s'agit de petits crapauds qui ont tendance à se faire plus rares dans nos contrées.

Ils sont 154 du genre à avoir retrouvé un milieu naturel ce mercredi matin. 154 Bombina Variegata, communément appelés Sonneurs à ventre jaune. En danger d'extinction en Wallonie, cet amphibien a été relâché dans des sous-bois de la Grande Forêt de Saint-Hubert.

"Cette réintroduction se passe dans le cadre du projet Nassonia qui est un partenariat de co-gestion entre le DNF et la Fondation Pairi Daiza, explique Fanny Cloutier, coordinatrice scientifique pour la Fondation Pairi Daiza. Nous avons commencé les réintroductions en 2024 pour ramener le Sonneur à ventre jaune dans son milieu naturel."

Cette zone humide protégée offre en effet un milieu de développement idéal pour ce crapaud.

"L'entièreté de la vallée est en protection, il n'y aura donc pratiquement pas d'interventions au niveau de la végétation, prévient Benoît Mackels, agent DNF. Il n'y aura pas d'engins motorisés ou d'impacts très forts sur ce milieu très caractéristique. C'est un petit cocon bien protégé où l'animal trouvera très bien sa place."

Favoriser la reproduction

Cette campagne de réintroduction est la troisième menée au niveau de cette espèce. Une espèce élevée par la Fondation Pairi Daiza qui cherche à favoriser la reproduction de ces crapauds avant de les relâcher dans la nature.

"On les pousse à se reproduire en chauffant un peu l'eau, en augmentant les niveaux, en retirant les pontes dès qu'il le faut, en leur donnant une nourriture adaptée, précise Pascal Dortu, responsable animalier à Pairi Daiza. On favorise donc cette reproduction afin d'en relâcher un maximum en milieu naturel."

De cette manière, environ 300 individus ont été réintroduits cette année.