Ce dimanche, la Ferme de la Géronne à Chêne, ouvrait ses portes au public pour célébrer ses 30 ans. Une journée festive qui a mêlé découvertes, animations et transmission, dans un cadre familial et nature.
Nichée au cœur de la province du Luxembourg, la Ferme de la Géronne s’inscrit dans la lignée de trois générations d’agriculteurs. C’est en 1995 que Cécile et Arsène-Marie Jacques ont décidé d’élargir leur activité en créant un pôle pédagogique. Depuis, des milliers d’enfants et leurs enseignants viennent chaque année y découvrir le quotidien de la ferme : nourrir les animaux, fabriquer du pain ou encore apprendre les gestes du métier d’agriculteur.
" C'est vraiment l'école du dehors, c'est même l'école de la vie", déclare Franco Caliman, enseignant à la retraite, habitué des lieux.
Une ferme où la biodiversité est reine
Sur près de 50 hectares, la ferme accueille vaches Galloway bio, chevaux de trait ardennais, poneys Highland, moutons, ânes, chèvres, lapins et volailles. Elle s’investit aussi dans la préservation de la biodiversité, avec la gestion de plus de 100 hectares de réserves naturelles, l’installation de nichoirs ou encore d’un rucher. Ce savoir-faire agricole s’allie à une démarche durable et éducative.
30 ans, ça se fête en famille !
Pour souffler ses 30 bougies, la ferme avait organisé une grande journée portes ouvertes. Balades en char à bancs et à dos d’âne, village du savoir-faire, et ateliers ludiques ont rythmé la journée. De quoi ravir petits et grands, venus nombreux partager un moment convivial.