Un nouveau dossier de champs photovoltaïque vient d’être rendu public sur la commune de Virton.
Situé au "Val d’Away", le projet de 7000 panneaux ambitionne de conjuguer production d'énergie et maintien de l'activité agricole.
Avant d'introduire toute demande de permis, les promoteurs veulent impliquer les habitants via un questionnaire.
Dix hectares de terres agricoles. C’est sur ces prairies du Val d'Away en périphérie de la ville que pourrait voir le jour le deuxième parc photovoltaïque sur la commune de Virton.
Les 7000 panneaux envisagés, couplés des batteries de stockage, assureraient une production équivalente aux besoins de 1500 ménages.
Le dossier est monté en partenariat avec le propriétaire de ces prairies. Son originalité repose sur le maintien des activités agricoles, culture et élevage. Des bovins qui paissent entre les panneaux photovoltaïques : ce serait une première en Belgique.
"En Belgique, on voit plutôt des projets conjugués avec des moutons. Avec des vaches, oui en Belgique, ce serait une première. Il nous faut installer les panneaux plus haut, à environ deux mètres du sol. Nous avons prévu de les encrer via des pieux, il n'y aura pas de bêton"
Denis Delvaux, chef de projet chez Etherr.a
Sept mille panneaux : c’est deux mille de moins que prévus initialement. Mais le parc couvriraient tout même entre deux et trois hectares, répartis sur deux blocs.
Et quand bien même, promoteur et propriétaire s’engagent à adapter l’implantation aux lignes d’horizon, à maintenir et même à renforcer les plantations, les haies, les bocages… ils n'éludent pas la question de l'impact visuel.
"On ne minimise pas du tout l'impact paysager de ce genre de projet.
Vu de près, le terrain est relativement bien caché. De plus loin, c'est vrai, il y a des risques d'impact paysager, que nous limiterons par de nouvelles plantations.
Il n'y aura pas l'effet "plan d'eau" auquel on pourrait s'attendre"
Denis Delvaux, chef de projet chez Etherr.a
Cet aspect visuel est très clairement un des points faibles du dossier, surtout vu depuis le quartier de Pierrard. Les promoteurs en sont conscients et jouent "carte sur table", publient leur dossier, présentent les résultats des études menées depuis six mois, exposent les enjeux et cherchent à associer les Virtonnais via un questionnaire …
"Dans le passé, on a vu des dossiers montés sans contact avec les riverains. Ici, notre volonté est de les associer, de tenir compte des remarques et suggestions qui seront formulées. Nous voulons pouvoir ajuster le projet pour qu'il puisse convenir à tous"
Denis Delvaux, chef de projet chez Etherr.a
L’enquête en ligne restera ouverte durant 15 jours jusqu’au 07 février.
Les promoteurs ont également programmé, le 4 mars, une journée d’échanges et ateliers citoyens.
Après seulement, ils déposeront officiellement la demande de permis.
Retrouvez sous ce lien le dossier et le questionnaire
L'implantation des panneaux
