Le secteur des travaux de voiries est en pénurie. Pour aider ses entreprises, le Forem a organisé cette semaine un speed-dating dans ses locaux de Libramont. Quarante demandeurs d'emploi ont rencontré douze employeurs potentiels.

Une heure trente pour convaincre un possible futur employeur. C'est le "défi" qu'on relevé une quarantaine de demandeurs d'emploi en participant à un speed-dating à Libramont. Une opération organisée par le Forem en collaboration avec Embuild Luxembourg, Mobiwall et Constructiv'. Objectif : séduire l'une des douze entreprises présentes, toutes actives dans le domaine des travaux de voirie. Un secteur en pénurie.

« On a sollicité (via des conseillers du Forem) des chercheurs d'emploi qui étaient orientés vers un métier de la construction ou non", explique Chrsitelle Macaux, responsable construction pour le Forem en province de Luxembourg. "On leur a présenté le projet de speed-dating. Et je pense que ce qui a séduit, c'est que ce projet prévoit une formation courte d'un mois, suivie d'un stage d'un mois et puis un passage immédiatement en entreprise. Avec si tout se passe bien, bien entendu, un emploi à la clé. »

Autant dire que l'enjeu était très important pour les demandeurs d'emploi présents. Chacun a pu rencontrer trois entreprises, avec quelques minutes pour défendre leur candidature.

"Il faut montrer qu'on en veut", explique l'un d'entre eux. "Je dois déménager bientôt et je suis au chômage. C'est compliqué.", raconte un autre. "Donc j'espère vraiment trouver un travail aujourd'hui. Et sinon, l'avenir nous le dira, on continuera à chercher", conclut-il.

Aucune expérience exigée

Le manque d'expérience des candidats au speed-dating ne constitue pas un problème, puisque le processus prévoit une formation. "Aujourd'hui, on va les évaluer dans leur capacité à apprendre, dans leur motivation à découvrir un nouveau métier", poursuit Christelle Macaux. "Mais ils ont déjà, participé en amont à des séances d'info par rapport au métier et donc ils sont évalués par les employeurs par rapport à l'intégration dans leur équipe".

Les personnes qui seront recrutées débuteront très probablement comme manœuvre sur chantier, pour des travaux à l'extérieur. Et puis, au fur et à mesure de leur formation, leur travail pourra évoluer en fonction des compétences de chacun. 

Sur les quarante candidats présents, douze seront sélectionnés par les entreprises. Leur formation débutera déjà le 16 février prochain.