Rien n'empêchera plus l'assainissement du site Ravago, jadis occupé par les anciens ateliers de la SNCB à Latour - Virton. Fin décembre le gouvernement wallon a accordé le permis d'urbanisme à Idélux. La commune de Virton n'ira pas en recours. 

Ce 29 décembre 2025, la Ville de Virton a pris connaissance de la décision du Gouvernement wallon d’accorder le permis d’urbanisme relatif au site des Ateliers Ravago, à la suite du recours introduit par IDELUX le 30 septembre 2025. 

La Ville de Virton ne formera pas de recours en annulation devant le Conseil d’État. "Pour autant, la commune entend poursuivre le dialogue avec les acteurs concernés, et en particulier avec IDELUX, afin que les prochaines étapes de développement du site puissent davantage intégrer les préoccupations exprimées localement", note la majorité. 

Pour rappel, le Collège communal de Virton avait rendu, le 19 juin 2025, un avis favorable à la démolition du site, assorti de conditions. Celles-ci visaient à renforcer la qualité urbanistique du projet, son intégration dans l’environnement et la prise en compte des enjeux locaux.

Malgré cet avis conditionné, le fonctionnaire délégué a confirmé sa décision initiale de démolition à l’exception du bâtiment administratif, conduisant IDELUX à introduire un recours auprès du Gouvernement wallon.

Dans sa décision finale, le Gouvernement wallon n’a pas retenu les conditions émises par le Collège communal, celles-ci ayant été considérées comme trop onéreuses à mettre en œuvre. 

La Ville de Virton tient par ailleurs à souligner qu’elle se réjouit des perspectives de redéploiement économique que peut offrir ce site stratégique. « Nous prenons acte de la décision du Gouvernement wallon. Les conditions formulées par le Collège communal visaient avant tout à garantir une meilleure cohérence urbanistique et territoriale du projet. Même sans recours, nous continuerons à porter ces enjeux dans nos échanges avec IDELUX et à défendre une évolution du site respectueuse du cadre local. Dans un contexte de pénurie de terrains à vocation économique, largement documenté au niveau provincial, le potentiel de requalification du site des Ateliers de Latour constitue une opportunité importante pour l’accueil futur d’activités économiques, la création d’emplois et le dynamisme du territoire.
Michel Mullens, Échevin de l’Urbanisme de la Ville de Virton