Le distributeur grand-ducal Boissons Heintz (Hosingen) devait être repris dans sa totalité par son concurrent Munhowen. La Commission européenne en a décidé autrement. Finalement la Brasserie Maziers (Bouillon) reprend l'entreprise mais conserve les couleurs de l’enseigne.
La Brasserie Maziers étend encore un peu plus sa zone de distribution et met cette fois un pied… au Grand-Duché. A la tête de huit dépôts, cinq en province de Luxembourg (Bouillon, Virton, Libramont, Bastogne, Marche), deux en province de Namur (Rochefort, Beauraing) et un à Sedan, Fabrice Maziers vient de racheter une partie des activités des Boissons Heintz, deuxième distributeur au Grand-Duché.
“Ce n’était pas dans nos intentions, mais l’opportunité s’est présentée. Après analyse, nous avons déposé notre offre, qui a été acceptée. Nous reprenons toute l'enseigne avec le personnel et l'entrepôt. Nous resterons à Hosingen et continuerons à développer la marque Heintz.”
Fabrice Maziers, patron de la Brasserie Maziers.
Voilà près de deux ans que l’entreprise Boissons Heintz est en phase de reprise par son concurrent direct, Munhowen, premier distributeur au Grand-Duché. Cette reprise, dans sa totalité, a aussitôt été pointée par la Commission européenne, qui y a vu un risque de position monopolistique sur le territoire : à elle seule, la nouvelle entreprise aurait eu le contrôle sur près de 85% du marché, empêchant toute concurrence. A Munhowen de trouver une échappatoire.
“Isabelle Lentz, la CEO de Munhowen, m’a appelé. Nous nous connaissons bien, nous distribuons tous deux la marque Bofferding, elle au Grand-Duché, moi dans le sud de la Belgique. J’ai fait mon offre et nous sommes tombés d’accord. Je me suis engagé à conserver les cinquante salariés, et maintiendrai l’entrepôt de Hosingen (15.000m2). Ce qui est important de souligner, c’est que la marque Boissons Heintz, continuera de rouler et de servir sa clientèle”
Finalement, Brasserie Maziers reprend la main et continuera à distribuer les clients Horeca et restauration de Heintz. Tout en conservant la marque grand-ducale, il restera également actif auprès de la grande distribution.
"Je peux évidement continuer à livrer dans les enseignes commerciales, dans les écoles, les entreprises, les administrations. C'est vrai que Munhowen n'a pas communiqué dans ce sens là, mais je peux comprendre que ce ne doit pas être gai de devoir revendre ce qu'ils pensaient avoir acquis."
Et si la brasserie Maziers s’impose comme acteur de plus en plus fort sur le marché luxembourgeois, commercialement, le nom et le logo Boissons Heintz continueront de vivre indépendamment au Grand- Duché de Luxembourg.
