La commune d’Houffalize va-t-elle accueillir un projet d’agrivoltaïsme sur un terrain de 8,6 hectares ? C’est ce que souhaite la société anversoise Storm qui développe ou co-développe plusieurs projets éoliens et deux projets agrivoltaïques dans notre province.
Bientôt un parc d'agrivoltaïsme à Fontenaille (Houffalize) non loin de la E25 ? L’ enquête publique , d’une durée de 15 jours, débute ce mercredi. Le dossier peut être consulté à la commune sur rendez-vous préalable pris au minimum 24 heures à l’avance.
Storm annonce pour ce projet une puissance de 8,73 MWp (méga watts pic). Soit une puissance calculée dans des conditions idéales d'ensoleillement, et une production annuelle de 8.610 MWh. De quoi alimenter plus de 2.200 ménages, toujours selon Storm.
La société projette aussi l'installation d'un autre parc d’agrivoltaïsme sur la commune de Virton où l’enquête publique s’est déroulée durant le mois de décembre et est maintenant clôturée.
Bien implantée en Flandre, où elle développe notamment trois projets de parcs de batteries, la société anversoise construit aussi deux stations de recharge rapide pour véhicules électriques à Dinant et Ciney et gère un parc éolien à Courrière.
Notons que le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes (Les Engagés), a tout récemment refusé un gros projet d’agrivoltaïsme émanant d'un privé, dans la commune voisine de La Roche.