Ces 13 et 14 septembre seront célébrées les Journées du Patrimoine. Cette année, c'est le patrimoine gourmand qui est mis à l'honneur. Et dans le village de Latour, près de Virton, le château présente autant d'intérêts du point de vue historique que gustatif. 

Perché en haut du village qui porte son nom, le Château de Latour est un lieu chargé d'histoire. Si sa structure actuelle date du 17ème siècle, on lui trouve des origines remontant à l'époque romaine. Endroit stratégique au Moyen-âge, c'est à cette période que sont retrouvés les premiers écrits.

Lors de sa fuite avec Louis XVI en 1791, Marie-Antoinette d'Autriche aurait pu trouver refuge au château de Latour, alors dépendant de l'Empire autrichien. Mais son arrestation à Varennes en décida autrement.

"Il y a une histoire qui dit que le carrosse avec les bijoux de Marie-Antoinette a su passer...  Le trésor aurait été confié aux dragons de Latour et des signes cabalistiques sur le tabernacle de l'église expliqueraient où ce trésor a été enterré.", Bernard Thomas, co-propriétaire du château de Latour

Une histoire qui contribue à alimenter la légende des lieux. Des lieux rachetés par la famille Thomas en 1978. Et qui depuis, propose une offre hôtelière avec chambres et restaurant.

Depuis quelques semaines, Hamza Mrad est en charge de la gérance. Sa mission : redorer le blason de l'établissement.

La carte proposée par l'établissement compte faire la part belle au patrimoine local afin de faire ressurgir la Gaume dans chaque assiette.

Tout le programme de ces Journées du Patrimoine est disponible ici ou dans les maisons et offices du Tourisme en version papier.