L'annonce a été faite vendredi matin: la Province de Luxembourg contribuera au financement de TV Lux en 2026 à hauteur de 1 euro/habitant/an et dès 2027 à hauteur de 2,50 euros/habitant/an. Elle supplée là l'intercommunale Sofilux, elle-même appelée à soutenir Ores.
TV Lux peut compter sur une meilleure visibilité financière pour les prochaines années, ce qui lui permettra de gérer au mieux l'importante réforme en cours dans le secteur des médias de proximité.
Depuis plusieurs semaines en effet des inquiétudes planaient quant au financement du média. Sofilux, intercommunale pure de financement, qui a notamment pour mission de contribuer au développement et au soutien de TV Lux, est dans l'obligation de voler au secours d'Ores qui doit moderniser le réseau wallon d'électricité. Le prochain plan stratégique de Sofilux prévoyait donc un soutien de TV Lux à hauteur de 1.50 euro par habitant en 2026 mais sans apporter de financement complémentaire comme cela a été régulièrement le cas depuis 2019 (1 euro de plus par habitant). En 2027, Sofilux annonçait cesser tout soutien, ayant aussi décidé de ne plus verser de dividendes à ses communes actionnaires.
Or, au delà du subside de fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et autres, cet apport de Sofilux au nom des communes de la Province est vital pour TV Lux. La problématique a suscité nombre de commentaires et des marques de soutien par milliers à l'égard de TV Lux. De nombreuses communes ont aussi fait part de leur mécontentement envers Sofilux et Ores, rejetant parfois le plan stratégique qui sera soumis à l'AG de l'intercommunale lundi. Certaines communes ont aussi posé un geste fort en intégrant dans leur budget 2026 une aide envers TV Lux, en lieu et place de Sofilux.
Depuis plusieurs mois, des pistes de solution étaient recherchées par l'organe d'administration de TV Lux, les présidents provinciaux des partis, la députation provinciale mais aussi Denis Collard, président de Sofilux.
Vendredi matin, il a été annoncé que la Province, qui soutient déjà TV Lux via un subside dédié, prendra le relais de Sofilux. En 2026, elle fera un effort de plus à hauteur de 1 euro/habitant, avant de soutenir TV Lux de manière plus forte encore dès 2027 et jusqu'à la fin de la législature via 2.50 euros/habitant/an.
Ecoutez à ce propos Dominique Gillard, député provincial en charge de la citoyenneté et de la culture.
Cela permet à TV Lux d'envisager les mois et années à venir avec un peu plus de sérénité. Mais ne pourra exonérer le média de travailler sur ses dépenses et de mettre en place une stratégie raisonnée d'économies.
Voyez notre rappel des faits