Face aux réformes lancées par les gouvernements fédéral et wallon, de nombreuses communes n'ont d'autre choix que d'augmenter leur fiscalité. En réaction, un soutien supplémentaire leur sera apporté dès 2026 par la Province de Luxembourg via un nouveau fonds d'investissement communal.
Activement sollicitée pour aider les secteurs en difficulté, la Province de Luxembourg va mettre la main au portefeuille. D'abord avec la création d'un nouveau fond d'investissement communal qui s'élève à 2,15 millions d'euros.
"À destination des projets des communes sur le principe d'un euro provincial pour un euro communal", détaille Coralie Bonnet, présidente du collège provincial. "Les communes pourront déposer des projets de minimum 100.000 euros pendant les deux années à venir. Elles auront le temps de justifier après leurs dépenses et recevoir ce subside provincial".
Les projets devront être introduits avant la fin de l'année 2027 et justifiés avant fin 2029.
En parallèle, 200.000 euros seront dégagés chaque année durant trois ans pour la collecte et le traitement des bâches agricoles.
Une meilleure gestion des travaux, des inondations et des espèces invasives
Les communes pourront également compter sur une cellule supracommunale avec la mise à disposition du personnel provincial si besoin de renfort, mais pas seulement.
"Bien évidemment l'auscultation et l'inspection des ouvrages d'art et des ponts de nos communes suite à un cadastre établi par la Région wallonne", explique Marie-Eve Hannard, députée provinciale en charge des services techniques. "La Province interviendra également pour aider nos communes à mieux hiérarchiser leurs travaux en matière d'ouvrages d'art".
L'ambition est également d'accompagner les communes pour la gestion des inondations et des espèces invasives comme l'achat de pièges pour le frelon asiatique dès le printemps.
L'aide médicale urgente
Autre secteur pour lequel une aide sera apportée : les soins de santé et particulièrement l'aide médicale urgente. La Province intervient déjà, mais s'engage à payer le déficit résiduel de 500.000 euros.
"Pour encore aider Vivalia", explique Stéphan de Mul, député provincial en charge de la santé. "Mais aussi montrer l'investissement des associés par rapport aux échéances, notamment avec le développement bancaire pour les nouveaux investissements, la province financera le déficit afin de soulager le bilan de Vivalia".
La Province de Luxembourg assure qu'elle a des réserves et des provisions suffisantes pour faire face aux enjeux de demain. Une province qui ne sait pas non plus de quoi son avenir sera fait, mais qui garde malgré tout de l'importance au vu des nombreux appels à l'aide.