La commune de Neufchâteau a dévoilé les premières esquisses d'un vaste projet de rénovation autour de la Grand-Place. La première phase prévoit  la construction d'un immeuble qui regroupera l'ensemble des services communaux, du commerce et des logements. 

Voilà plusieurs années que la commune de Neufchâteau est en recherche de solutions pour redonner de l’air à ses services et regrouper les agents communaux et du CPAS. Parmi les options étudiées, la majorité a retenu celle d'un nouveau bâtiment intégré dans une refonte complète de la Grand-Place.  Les esquisses ont été dévoilées au conseil communal ce mardi soir. 

Un immeuble partagé en lieu et place de la "Dent creuse"

C’est un tout nouveau visage qui se profile pour la Grand-Place de Neufchâteau, et pour l’administration communale, qui  trouvera place, c’est l’option retenue,   à quelques mètres seulement de son bâtiment historique, dans un nouvel immeuble, à construire en lieu et place du parking dit de la Dent Creuse et de quatre maisons d’ores et déjà propriété ou en cours d’acquisition par la commune. 

"Ces bâtiments ont un peu plus de deux cents ans et sont mal implantés. Nous voulons restructurer tout l'espace public. On repart sur une nouvelle infrastructure, mieux adaptée et aux normes énergétiques"
François Huberty, bourgmestre de Neufchâteau

Les volumes retenus répondent à deux nécessités : le regroupement des services communaux et de CPAS, et le besoin d’espace pour le personnel, passé en vingt ans seulement, de 60 à 120 agents administratifs.  

Les premières esquisses présentées au conseil communal laissent apparaître un immeuble résolument moderne, ouvert sur la place d’un côté, et se jouant des différences de niveaux à l’arrière. Il offrira du parking supplémentaire, des surfaces commerciales et des logements. Le montage financier repose sur un PPP

"Nous ne voulons pas que tout repose sur les deniers publics. Raison pour laquelle nous ouvrons le projet au privé pour les parties horeca et logements de ce bâtiment" 

Côté budgétaire, le volet communal de l’immeuble est évalué à 10 millions d’euros, à subsidier en partie via la Région wallonne et la rénovation urbaine. 

Des démarches sont entamées avec la Fédération Wallonie Bruxelles pour le déplacement de la cour de récréation actuelle de l'Athénée, qui est intégrée dans la rénovation de la Grand-Place. 

"On a une voirie traversante, qui nous empêche de nous approprier de la Grand-Place.  La mobilité reste une priorité mais le tout à la voiture doit évoluer. Les places de parkings seront déplacées sous l'immeuble communal" 

Les agencements de la place et du début de la rue Lucien Burnotte ne sont pas pour tout de suite, et interviendront dans une deuxième et troisième phase.
Tout cela mené en parallèle d'un autre dossier : celui de la rénovation de la Chaussée d’Arlon, dont les premières ébauches seront dévoilées dans les prochaines semaines.