Le Conseil provincial s’est penché ce vendredi 20 février sur la première modification du budget 2026. Un point retient particulièrement l’attention des élus : le financement du média de proximité luxembourgeois.

La députée provinciale Coralie Bonnet (Les Engagés) précise d'emblée que cette première modification budgétaire vise essentiellement à intégrer des engagements déjà actés, notamment la subvention à TV Lux pour 1 € supplémentaire par habitant cette année.

Jean-Pierre Wilvers (Ecolo) en profite pour redire sa préoccupation : « On demande à TV Lux de faire mieux avec 25 % de moyens en moins. Ne serait-il pas judicieux d’indexer cet euro pour le transformer en 1,20 ou 1,25 € ? Cela permettait de lisser l’effort budgétaire pour l’institution ».

En réponse, Coralie Bonnet rappelle que l’augmentation décidée correspond « aux besoins exprimés par TV Lux ». Il est par ailleurs prévu qu’à partir de 2027 et jusqu’en 2030, la Province porte son financement à 2,5 euros par habitant et par an.

Pour le chef de groupe MR Michel Jacquet, l’effort consenti est significatif et « résulte d’un accord de la majorité dont on peut tous se réjouir. TV Lux obtient une stabilisation dans la durée ».

Même satisfaction du côté du PS. Nathalie Heyard salue l’engagement provincial, tout en s’interrogeant sur « le soutien que pourrait apporter d’autres niveaux de pouvoir afin de soutenir TV Lux, notre média de proximité auquel nous sommes tous très attachés ».

Élie Deblire (Les Engagés) se montre prudent quant à la possibilité d’une aide extérieure : « Je pense qu’il ne faut rien attendre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On sait dans quelle situation elle se trouve. Je pense qu’il faut surtout maintenir ce qui est en place aujourd’hui et redire à quel point notre télévision communautaire est bien gérée ».

Et le député provincial Dominique Gillard (MR) de conclure : “C’est un engagement fort de notre Province… On a pris nos responsabilités. On va reprendre dès l’an prochain tout ce que Sofilux donnait jusqu’à présent à TV Lux et on le fera jusqu’en 2030 ».

 Des arguments qui ne rassurent pas totalement Jean-Pierre Wilvers (Ecolo). S’il reconnaît l’importance de l’effort budgétaire, il estime « qu’on ne sauve pas TV Lux, on lui offre un statu quo, ce qui est inquiétant pour sa pérennité”. 

La modification budgétaire a été adoptée dans l’après-midi malgré le vote défavorable du conseiller écologiste.