En 2016, la région wallonne abandonnait le vote électronique, en 2025, elle annonce qu'il sera généralisé pour les futures élections de 2029. A Durbuy, commune pilote de 1999 à 2016, certains avaient prédit qu'il reviendrait, au grand dam d'autres qui n'en voulaient plus.
C'était en février 2017, peu après la confirmation de l'abandon du vote électronique par la région wallonne. Et Philippe Bontemps concluait ce sujet en se disant persuadé que le vote électronique fera son retour.
Tous pourtant ne sont pas du même avis : Laurence Le Bussy, alors dans l'opposition et aujourd'hui échevine reste opposée à ce type de vote.
Le matériel étant obsolète, impossible de le mettre à jour. Du côté de l'administration, on commence seulement à rédiger le cahier des charges des futures machines à voter. Après quoi il faudra lancer un ou plusieurs marchés public. Le coût sera important, c'est certain.
Et ce coût global divisé par le nombre de jours d'utilisation rendra l'investissement quelque peu pharaonique à l'heure où l'on répète à tous les étages que des économies sont absolument nécessaires.