C'est désormais officiel. Pour une question de clarté, la circonscription électorale unique s’appellera bien "Luxembourg" et non plus "Arlon, Bastogne, Marche-en-Famenne, Neufchâteau et Virton".
Le Parlement de Wallonie a pris en considération ce mercredi la proposition de décret, préparée par Willy Borsus et déposée par l’ensemble des députés régionaux de la Province de Luxembourg. Celle-ci vise à harmoniser le nom de la circonscription électorale actuelle.
Pour rappel, depuis le 5 février 2018, et suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle du 26 novembre 2015, les arrondissements administratifs d’Arlon, Bastogne, Marche-en-Famenne, Neufchâteau et Virton constituent une circonscription électorale régionale unique, en application du Décret spécial du 25 janvier 2018.
Jusqu’à présent, cette circonscription portait officiellement l’appellation « Arlon-Marche-en-Famenne-Bastogne-Neufchâteau-Virton ». Le même territoire pour la Chambre des représentants porte le nom de « Luxembourg ».
Afin d’assurer une meilleure cohérence et d'améliorer la lisibilité pour les citoyens, il est proposé de nommer également cette circonscription régionale « Luxembourg ».
Notons qu’au 9 juin 2024, la circonscription comptait 209 094 électeurs inscrits pour une population totale de 296 008 habitants.

La fusion de Bertogne et Bastogne prise en compte
Par ailleurs, la fusion des communes de Bastogne et Bertogne, effective depuis le 2 décembre 2024, nécessitait également une mise à jour du tableau des cantons électoraux afin de refléter cette nouvelle réalité administrative. Cette proposition de décret vise à régulariser cette situation.
Il convient de souligner que cette appellation ne modifie en rien la répartition actuelle des circonscriptions.
Pour rappel, cette initiative s’inscrit dans les compétences régionales prévues par l’article 26 de la Loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, qui confère à la Région wallonne la faculté de revoir la désignation des circonscriptions électorales. Le texte devrait être soumis au Parlement au début de l’année 2026.