Le Nuts week-end va animer Bastogne jusqu'à dimanche soir. Parmi les nombreux passionnés habitués de l’événement, on retrouve Alain et Lionel Colla. Ils collectionnent et retapent plusieurs véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Plongée dans leur univers.
À Vellereux (Houffalize), la passion de la famille Colla est née il y a plus de 30 ans, quand Alain, le père, achète un camion GMC. Depuis, cette passion s'est transmise à son fils Lionel qui poursuit dans la même lignée. "C'est un hobby qui prend beaucoup de place, note le fiston, au milieu de plusieurs véhicules de la Seconde Guerre mondiale. On sert aussi de dépôt pour certaines ASBL. On se retrouve donc avec des Dodge, des petits véhicules comme une Citroën traction ou des jeep Willys, des camions GMC, Shelter, des dépanneuses et puis, le Graal de tout collectionneur, les engins chenillés."
On retrouve ainsi un FV432 de 1963, un blindé d'après-guerre encore utilisé en Ukraine, principalement pour le transport de troupes. Utile pour Lionel Colla qui propose diverses animations en lien avec sa passion, comme du guidage historique, des reconstitutions ou du diorama.
Un Sherman en restauration
Récemment, la famille s'est lancée dans un projet un peu fou : restaurer un char Sherman. "Nous disposons d'une carcasse d'un Sherman Firefly qui s'est battu en Europe et en Ardenne durant la guerre. Notre objectif est d'en faire une véhicule roulant pour nos différentes activités."
En plus des véhicules, Lionel Colla dispose de nombreux équipements militaires américains. Via sa passion, il veut faire connaître cette époque qui a marqué notre histoire et notre région. "La valeur, le devoir de mémoire, le passage du flambeau, la connaissance et le respect sont nos leitmotivs. Le respect de ces vétérans qui se sont battus sur notre sol pour nous offrir notre liberté actuelle."