Solidarité

Un projet de sécurité sociale alimentaire en test à Martelange

video loading
loading video
 Publié le jeudi 14 mars 2024 à 18:30 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 à 21:33    Martelange - Province

La sécurité sociale de l’alimentation est un concept que plusieurs associations et collectifs aimeraient voir se concrétiser pour améliorer l’alimentation de la population et en même temps garantir un meilleur revenu aux agriculteurs. Un projet pilote est actuellement en cours à Martelange.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La sécurité sociale de l'alimentation, c'est quoi? Véronique Huens, animatrice en éducation permanente à l’ASBL Nature Attitude, Denis Amerlynck, animateur en éducation permanente au CIEP Luxembourg et Hélène Deketelaere, coordinatrice de la coopérative Réseau Paysan expliquent comment une sécurité sociale de l'alimentation pourrait offrir un accès à une alimentation de qualité pour tous, tout en garantissant un revenu aux agriculteurs.

Pour des aliments sains et produits de manière durable

L'allocation mensuelle d'un montant de 150€ par adulte et de 75 € par enfant serait uniquement destinée à acheter des produits sains et issus d'une agriculture responsable. De quoi offrir une alternative à l'aide alimentaire pas toujours très bonne en goût ni pour la santé (surplus, aliments en boîte). Il s'agirait avec cette allocation universelle d' encourager les achats d'aliments bons pour la santé et produits dans des conditions qui respectent l'environnement. Cela répond également à une demande du secteur agricole qui soit dépend des prix fixés par l'agro-industrie soit ne demande qu'à se développer mais n'ont pas les reins assez solides.

Expérience pilote à Martelange

Un projet pilote est en cours à Martelange. Pendant deux mois, 7 bénéficiaires suivent un cycle de formations et d'ateliers pour tester le principe de la sécurité sociale de l'alimentation. Chacun a commandé deux fois pour 150 euros sur la plateforme Bettielocal d'Attert. Les bénéficiaires sont très heureux d'avoir reçu des aliments meilleurs en goût et pour la santé, des aliments frais, ce qu'ils ne reçoivent pas habituellement dans les colis alimentaires.

Le financement de cette sécurité sociale et le choix des produits/producteurs conventionnés sont autant de questions qui doivent encore trouver des réponses. Les réflexions sont en cours à l'échelle de la Belgique, mais aussi localement. D'autres expériences pilotes seront mises en place en province de Luxembourg avec l'espoir que se concrétise dans le futur cette sécurité sociale de l'alimentation.


Christelle Collin