Solidarité

Nassogne : un collectif citoyen s'interroge sur l'alimentation de demain

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 mars 2024 à 18:06 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 à 18:41    Nassogne

Que mangerons-nous demain ? À quoi ressemblera notre alimentation dans les années à venir ? Un groupe de citoyens de Nassogne souhaite mettre l’avenir de notre alimentation au centre du débat grâce à des rencontres avec la population durant ce mois de mars. Nous en avons reçu 2 d'entre eux sur le plateau de notre JT ce mercredi soir.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis plusieurs mois déjà, une quinzaine de citoyens de Nassogne se réunissent car ils sont inquiets de l'avenir de leur alimentation. Accompagnés par l’asbl Nature Attitude, ils ont imaginé des moments de rencontre avec la population.  Ce collectif démarre d'un constat : "Nous habitons dans une région rurale, mais des agriculteurs cessent leurs exploitations, certaines petites épiceries ferment,... Qu'allons-nous faire demain ?  Comment pouvons-nous malgré tout renforcer notre autonomie alimentaire dans ce contexte", s'interroge Chantal Van Pevenage, une des membres du collectif citoyen "Que mangerons-nous demain à Nassogne?"

Plus de solidarité pour plus de résilience alimentaire

Ces rencontres seront construites autour d’une vidéo d’Arthur Keller, spécialiste des stratégies de résilience, qui montre les dangers qu’implique l’évolution de l’empreinte écologique des humains par rapport à celle de la biocapacité de la Terre.  Les participants seront ensuite invités à échanger leurs ressentis et préoccupations.  "On pense que c'est la solidarité qui peut nous aider à être plus résilients, explique Marc Cimino, autre membre du collectif.  Nous souhaitons mettre les synergies ensemble pour faire évoluer les choses.

4 rencontres sont prévues dans le courant du mois de mars, dans différents villages de l’entité :

- Grune (Salle Saint Pierre), le jeudi 14/03 à 19h
- Harsin (La Gatte d’Or), le jeudi 21/03 à 19h
- Forrières (Maison de village), le dimanche 24/03 à 9h30
- Nassogne (Rue Saint Fiacre 34), le mercredi 27/03 à 19h

L’inscription n'est pas obligatoire, mais souhaitée, par mail : mangerdemainanassogne@gmail.com ou par téléphone : 0475/45.14.22.

Les participants seront ensuite conviés à une seconde rencontre,  le 13 avril, pour visualiser l’ensemble des initiatives de professionnels ou de particuliers existant sur le territoire de la commune.  "Les citoyens seront aussi invités à imaginer des pistes d’actions concrètes et réalistes, dont l’objectif sera de soutenir les initiatives existantes, de créer des solidarités et de rencontrer les besoins des uns et des autres.  Par exemple par le biais d'une grande carte qui répertoriera toutes les initiatives proches de Nassogne", propose Chantal Van Pevenage.


Julie Fohal