Solidarité

Arlon : bilan des actions menées dans le cadre du plan Grand Froid

video loading
loading video
 Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 18:14 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 à 11:49    Arlon

A Arlon, depuis que le plan Grand Froid a été lancé, voilà 3 jours, tous les acteurs sociaux se mobilisent au maximum pour gérer au mieux la situation. Ce soir et cette nuit, bénévoles et employés seront encore très sollicités.  C'est ce vendredi  que le dispositif prendra fin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A  l'abri de nuit d'Arlon, depuis lundi, bénévoles et employés n' ont pas une minute à eux.  C' est en effet en début de semaine que le plan Grand Froid a été déclenché.  Jusqu' à présent, tout s'est bien déroulé, malgré l'augmentation du nombre de SDF au 44, rue de la Caserne. Didier Entringer, éducateur à l'abri de nuit, explique : " nous avons 16 places pour les hommes et 6 pour les femmes, et là, depuis lundi, on est passés à une capacité de 40 places pour 40 personnes. Nous n'avons pas eu de soucis, tout s'est bien passé car tout le monde a pu rentrer à l'intérieur du bâtiment.  Du coup, il y avait moins de tensions". 

Il est vrai que la situation a été bien gérée par les responsables de l'abri de nuit comme par l' ensemble des acteurs sociaux du chef lieu.  Une saine collaboration et une bonne coordination qui a porté ses fruits.  Marie-Christine Antoine, présidente de l'abri de nuit et du resto du coeur,  confie : " cela s'est passé en toute sérénité entre la Croix-Rouge, l'abri de nuit ou encore le resto du coeur.  On a vraiment travaillé main dans la main et on a bien entendu eu l'aide du CPAS qui nous a proposé du matériel, etc". 

A partir de ce vendredi, la conjoncture sera différente et le plan grand froid ne sera plus appliqué.  Une prise de décision conditionnée par des règles spécifiques liées à la météorologie.  Le bourgmestre Vincent Magnus explique : " la détermination du plan Grand Froid est très objective, elle dépend des températures.  A partir du moment où on est à -10 degrés en ressenti, ce qui correspond à  -3, -4 degrés environ, on déclenche le plan Grand Froid".

Vendredi, avec l'arrêt du dispositif,  l'horaire habituel sera de nouveau d'application. Marie-Christine Antoine de poursuivre : " au niveau du resto du coeur, pour les plats à emporter ce sera de nouveau 11h et concernant le repas sur place 12h.  Du côté de l'abri de nuit, ils ouvriront à 20h30 et plus en fin d'après-midi".       

Une situation qui peut cependant encore changer dans les jours ou semaines à venir si les conditions climatiques le nécessitent.  Il pourrait alors être décidé de relancer ce fameux plan Grand Froid.


Nadine Urbain