Exposition

Le bureau-bibliothèque de Pierre Nothomb reconstitué

video loading
loading video
 Publié le vendredi 17 mai 2024 à 15:56 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 à 16:04    Habay

Fraîchement rénové, le château du Pont d'Oye accueille le cabinet Pierre Nothomb. Il s’agit d’une reconstitution de l’ancien bureau-bibliothèque de l’homme de lettre, dans la pièce qui fut autrefois son lieu de travail. Ce cabinet reconstitué par la Fondation Pierre Nothomb vient d'être inauguré.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Homme de lettres et homme politique d’importance au milieu du 20ème siècle, Pierre Nothomb a laissé, à son décès, en 1966, d’innombrables archives que gère, depuis lors, la Fondation Pierre Nothomb. Il allait donc de soi que la pièce qui lui servit de bureau au château du Pont d’Oye lui soit entièrement dédiée, comme nous l'explique le conservateur Aurélien Guiot.

L'idée nous est venue lorsqu'il a été question du devenir des milliers de livres qui composaient la bibliothèque de Pierre Nothomb... En parallèle, les nouveaux propriétaires du château souhaitaient poursuivre la vocation littéraire et culturelle du château.

Entouré de superbes étagères de style mauresque du milieu du 19ème siècle, logées dans les murs par l’ancien propriétaire du lieu, Constant d’Hoffschmidt, le cabinet retrouve l’apparence qu’il avait sans doute quand Pierre Nothomb utilisait la pièce pour s’adonner à sa passion, l’écriture.

Pour André Nothomb, arrière-petit fils du poète et président de la Fondation à son nom, ce retour en arrière est empreint d’émotion.

La pièce a été idéalisée, parce que quand on était petit, c'était la salle de la télévision. Il y avait beaucoup de bazar, c'était sombre... C'était noyé sous la vie quotidienne de l'époque.

Le cabinet sera accessible aux hôtes du château et au public lors d’événements ponctuels. La Fondation édite également depuis trois ans, L’Egrégore, un cahier littéraire annuel centré sur la personnalité de Pierre Nothomb et ses centres d’intérêt.