Info

Une première à Marche-en-Famenne pour la 30e édition du Festival "City"

video loading
loading video
 Publié le jeudi 04 août 2022 à 12:59 - Mis à jour le vendredi 05 août 2022 à 17:58    Marche-en-Famenne

Pour son trentième anniversaire, le festival country & western "City" a quitté Durbuy et installé ses quartiers à Marche-en-Famenne. Au programme, musique, reconstitutions et ambiance US...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


“Coca cola song”, lunette noire, chapeaux de cow-boy et santiags,  de la tête aux pieds la place aux foires s’est parée des couleurs américaines. Durant deux jours et une trentaine de concerts, les fans de country ont donné du rythme, et suivi en mesure ces danses de pas. “Au départ, ce sont des danses sur 32 temps, explique le sextuple champion du monde de la discipline Christian Brougnet. Après, on monte sur 64, voire même 128 temps”.
La country peut se danser seul ou avec partenaire, mais elle demande de la mémorisation et les chorégraphies s’adaptent à la musique. “Tout dépend du niveau que l’on veut atteindre, mais cela peut devenir très poussé”, assure Laurent Chalon professeur de danse country à Tenneville.

Après Bomal, Barvaux, Durbuy,  le festival country et western a trouvé le soutien nécessaire auprès de la commune de Marche-en-Famenne pour marquer son trentième anniversaire. "Quand j’ai lancé le festival à Bomal en ‘92, il n’y avait ni festival, ni club de danse”, se souvient Jules Parmentier. “rOn peut dire que Bomal City a créé une ambiance. Aujourd’hui c’est du côté de Marche-en-Famenne que nous avons reçu le soutien pour que ça puisse continuer”.

Et c’est justement à l’arrière de la maison communale que des reconstituteurs ont planté leurs campements. Deux jours durant, ils redonnent vie aux conquêtes de l’ouest américain “comme à l’époque, sans électricité, au feu de bois et à la bougie”, raconte celle qui se fait Papillon.  Juste à côté, d’autres portent fièrement costume trois pièces, robes longues et étoile de Texas Rangers. “Cela fait plus de deux ans qu’ils ont été créés et ils existent toujours”, note “Jos Randal”. 

Notre chevauchée en terre US s’est poursuivie sur la place de l’église, autre lieu de concerts, investi par le festival. 

 


Christophe Thiry