Publié le mardi 17 septembre 2024 à 17:31 Virton
Accident peu banal à Bleid, ce lundi soir, où un avion de la patrouille de l’armée de l’air jordanienne a dû faire un atterrissage d’urgence dans une pâture à proximité des dernières maisons du village. Le pilote et son copilote sont blessés et ont été emmenés à l’hôpital d’Arlon.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce lundi, peu avant 18h00, un des quatre appareils des Royal Falcons, la patrouille acrobatique de l’armée de l’air jordanienne, a fait un atterrissage d’urgence à Bleid, dans la commune de Virton.
L’appareil, un Extra 330 LX, spécialisé pour la voltige aérienne, a connu un problème technique et a rapidement perdu de l’altitude. Ses coéquipiers ont alors cerclé autour du village de Bleid pour trouver un terrain où se poser.
Même si l’enquête est toujours en cours, menée par l’Aviation Investigation Team de la Force aérienne belge, on voit que l’avion a manifestement touché du nez, déchiquetant l’hélice alors que le train d’atterrissage est écrasé sous la carlingue.
Ce mardi matin, les investigations étaient toujours en cours. Les collègues jordaniens des deux blessés sont venus sur les lieux du crash. Les quatre appareils volaient en formation et se rendaient à Kleine Brogel où ils devaient prendre part au meeting aérien programmé ce week-end : l’international Sanicole Air Show.