Solidarité

Robelmont. Ils cuisinent chaque semaine plus de 400 plats solidaires

video loading
loading video
 Publié le samedi 09 décembre 2023 à 11:00    Meix-dvt-Virton

A l'initiative de Yves Parage, dentiste à Robelmont, l'asbl Repas Solidaires Gaumais cuisine plus de 400 plats, distribués chaque semaine gratuitement dans la région de Virton. L'association y arrive grâce aux dons et aux aides de services clubs et de l'opération VivaForLife. Mais elle recherche des bénévoles. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce matin,  Yves Parage nous ouvre les portes de son atelier de cuisine. En 2019, ce touche à tout aux mille idées, dentiste à Robelmont, ancien restaurateur-traiteur en activité complémentaire change de clientèle, mobilise des bénévoles et lance l’asbl Repas Solidaire Gaumais.  

"Nous sommes à trois équipes et cuisinons les lundis, mardis et jeudis matins, pour sortir 400 à 600 plats par semaine, un potage et un repas"
Yves Parage, président de l'asbl Repas Solidaires Gaumais

Par équipe de quatre ou cinq, la vingtaine de bénévoles s’y relaient, selon leurs disponibilités, durant une matinée. Au programme du jour, c’est corvée patates pour tout le monde. "On est parties pour 25kg de pommes de terre", lance sourire aux lèvres, Nathalie Stévenin, bénévole venue de Musson.

Facile à cuire chez soi, les féculents ne font d’ordinaire pas partie des ingrédients de l’association. Mais cette semaine c’est un peu différent. Noël qui se prépare.

"En entrée, il y a un gratin de fruits de mer.
Et en plat principal, un rôti de veau avec gratin dauphinois"

Des menus concoctés par le chef du Franc Gourmet à Virton

Ces menus trois services arriveront gratuitement sur la table de familles en difficulté, via les réseaux de la Saint-Vincent de Paul, et de la Croix-Rouge de Virton. La recette, elle, a été concoctée par le chef du Franc Gourmet, à peine retraité, venu rejoindre et conseiller Yves Parage et l’association.

La plupart des ingrédients sont achetés par Repas Solidaire Gaumais. Les légumes frais, eux, sont fournis gratuitement via le réseau provincial AlimenT. 

"AlimenT nous offre les légumes gratuitement. Et en échange, nous leur rendons la moitié nettoyée, cuite et mise sous vide"

Une fois servies, les barquettes individuelles sont immédiatement surgelées pour garantir la chaîne du froid. 

Appel aux bénévoles

Toute jeune association, bien structurée, Repas Solidaire Gaumais ne cesse de devoir augmenter le nombre de portions, de 120 repas complets hebdomadaires réguliers voici trois ans, à  250 aujourd’hui. Le maximum qu’elle peut supporter même si  les besoins sont toujours plus importants.

"Malheureusement, nous ne pouvons pas faire plus pour le moment.
Voilà pourquoi nous lançons l'appel à des bénévoles pour venir renforcer l'équipe et augmenter les créneaux"
Coraline Gruslin, bénévole

Financièrement, l’association s’appuie aussi sur les dons individuels ; sur des services clubs de la région, Kiwanis, Lions, Agora, Carity…  40.000€, rien que l’an dernier.
Et depuis quatre ans, elle bénéficie aussi du soutien de VivaForLife, avec un chèque de 16.000 € annuel. 


Christophe Thiry