Solidarité

Les passants sensibilisés à la violence faite aux femmes par l'AMO l'Etincelle, à Vielsalm

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 18:23    Vielsalm

Depuis 1999, le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes.  Plusieurs actions de sensibilisation et d' information sont organisées dans ce cadre, en Province de Luxembourg.  Parmi les initiatives : celle de l'AMO "L'Etincelle" de Vielsalm


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'équipe, présente ce vendredi sur la Place de Salm de 10 à 14h,  a rassemblé  une série de chaussures pour femmes teintes en rouge, exposées dans divers endroits de la commune.  Des stands permanents ont ainsi été installés à l'administration communale, à l'Espace Citoyen et au Commissariat de Police.  Des vitrines de nombreux commerçants ont également été aménagées. Enfin, 2 imposants escarpins rouges trôneront dans la ville tout au long de la campagne. 

"L'initiative Red Shoes, portée par l'artiste mexicaine Elina Chauvet, vise à sensibiliser le grand public en utilisant l'espace public pour mettre en scène des chaussures rouges. Cette artiste, qui a perdu une sœur victime de féminicide, cherche à interpeller les consciences grâce à cette démarche artistique. Pourquoi des chaussures ? Lors d’un meurtre de femme, les chaussures sont souvent le premier objet retrouvé. Elles symbolisent aussi l’absence de la victime. Pourquoi rouges ? Pour symboliser à la fois l’ amour et le sang", explique Anaïs Bruyère, porteuse du projet Red Shoes à l'AMO de Vielsalm.

A noter que le 28 novembre, des membre de l'AMO seront présents Place des Chasseurs Ardennais, de 15h30 à 17h, lors du marché hebdomadaire.  Le 5 décembre, c'est aux arrêts de bus de l'Eglise de Vielsalm que rdv est pris. 


Nadine Urbain