Solidarité

Léglise a ses premiers "logements publics"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 décembre 2023 à 16:30    Léglise

Depuis début novembre, les 6 appartements de la résidence située rue de la Tannerie sont occupés par des locataires. Le loyer y est adapté. Un projet mené par Le Foyer Centre Ardenne (FCA) dans une commune où l'inflation immobilière a explosé ces dernières années


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une nouvelle résidence a vu le jour à Léglise, à deux pas de la maison communale. Elle comporte 6 appartements (NDLR: 5 avec 2 chambres, 1 avec 4 chambres), ne possède pas encore de panneaux photovoltaïques et est alimenté par le chauffage au gaz. Depuis le 1er novembre, les appartements sont presque tous occupés. Les deniers locataires ont reçu les clés cette semaine et sont encore en plein déménagement.  Comme Arnaud et sa famille, que nous avons rencontré ce jeudi.

"Nous louons un appartement à Libramont, environ 750 euros par mois. Je travaille, mais pas ma femme. Nous avons deux enfants. Le loyer était devenu trop cher et on cherchait un autre logement depuis...3 ans. Ma première impression? C'est beau, c'est pratique, car je travaille à dix minutes d'ici et c'est surtout un loyer plus abordable", explique notre homme qui nous avoue qu'il devra désormais débourser entre 300 à 400 euros pour ce bien à Léglise. 

Le projet a été financé par le FCA, qui a déjà plusieurs centaines de projets dans la région, soutenu par la Société wallonne du Logement. "Comptez environ 830 000 euros pour le bâtiment, dont 580 000 euros sont pris en charge par la Société Wallonne du Logement. Le FCA finance environ 300 000 euros, sur base d'un prêt à 0% apporté par la Société Wallonne du Logement, que nous amortissons en 20 ans", explique Denis Collard, le président du FCA.

Léglise touchée par l'inflation immobilière

Léglise était aussi le dernier bastion de la Province qui ne comportait pas encore de logements sociaux. L'inflation a changé la donne depuis plusieurs années dans le Sud Luxembourg. La hausse s'explique notamment en raison des travailleurs frontaliers (GDL) qui ont choisi Léglise comme point d'ancrage. D'Arlon à Libramont, les terrains sont devenus plus chers, souvent hors de prix. Louer ou acheter, un problème pour beaucoup de familles.  "Pour moins de 100 000 euros TTC, je pense qu'on ne trouve plus de terrain à Léglise, Ebly, Assenois ou Les Fossés.. C'est devenu vraiment cher",  explique un autre locataire. 

Ce projet à caractère social est le premier dans la commune de Léglise mais il sera bientôt suivi par un autre. A Mellier, la restauration de l'ancienne gendarmerie se poursuit. Au printemps prochain, 5 logements devraient être terminés. Ce sont des logements tremplins, c'est-à-dire destinés à de jeunes ménages.


Laurent Trotta