Solidarité

L'asbl "Solidarity for Ukraine" lance un appel aux dons avant le départ du 10 juin

video loading
loading video
 Publié le vendredi 26 mai 2023 à 15:23 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 à 17:07    Arlon

A Arlon, les membres de l'asbl "Solidarity for Ukraine" préparent leur départ prévu le 10 juin prochain.  Il reste de la place dans les camionnettes qui vont se rendre sur place.  Les dons d'argents mais aussi de produits divers sont donc les bienvenus. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au rez-de-chaussée de l'Ecu de Bourgogne et dans le restaurant voisin, des réfugiées ukrainiennes s'affairent à préparer des caisses.  Autant de colis qui seront distribués aux civils dont les besoins sont nombreux. Les membres de l'asbl "Solidarity for Ukraine" ont dû faire des choix et certains types de produits sont privilégiés.

Rudi Kirschenbilder de l'asbl "Solidarity for Ukraine" explique : "nous collectons entre autres de la nourriture. Nous prenons par exemple tout ce qui est boîtes de conserves (filets de maquereaux, ...), sachets de soupes, saucissons secs, biscuits, etc.  Nous avons aussi besoin de couches pour bébés; sans oublier les médicaments,  pansements spéciaux pour soigner les brûlures ou stopper les hémorragies.".

Natalya Kapanadze, l'épouse de Rudi,  poursuit : " il ne faut pas non plus oublier les femmes.  Elles ont des  besoins spécifiques.  Je pense à de serviettes hygiéniques et autres produits de soin.  Par ailleurs, certains articles sont moins chers sur place et d'autres trop volumineux pour être transportés. C'est le cas des civières qui servent aussi à déplacer les civils lorsque des bombes éclatent, que des maisons sont détruites,...  C'est pourquoi les dons d'argent sont vraiment nécessaires". 

En tout, ce sont 3 camionnettes qui partiront et ce, dans des directions différentes.  Rudi Kirschenbilder précise : " nous, on partira en du côté de la Pologne, puis on ira à Lviv, Kiev, kirov.  Par contre, à mon avis, on ne saura pas aller jusqu'à Kharkiv car la situation ne nous le permettra pas.  Les caisses seront remises à une dame qui est venue chez nous au début du conflit mais qui est finalement retournée chez elle, près des siens". Quant aux 2 autres camionnettes , elles passeront par la Roumanie et la Moldavie.  Les colis seront déposés dans un monastère qui accueille des enfants". 

Pour Olena Tiptsova, jeune veuve ukrainienne présente chez nous depuis un an, l'aide est plus que jamais indispensable. Elle a peur que son pays ne tombe petit à petit dans l'oubli et se confie : "je pense que non seulement en Belgique, mais aussi dans d'autres pays d'Europe et du monde entier les gens vivent leur propre vie et ils pensent que tout s'est calmé. Il faut rappeler que la guerre n'est pas finie, qu'elle continue, que nous avons besoin d'aide. Chaque jour des gens y meurent, restent handicapés, des enfants sont orphelins. Et ce n'est qu'avec votre aide que nous pouvons arrêter cette horreur."

A noter qu' un dernier événement est organisé par l'ASBL, ce 4 juin.  En effet, le groupe BELLE BENDURA se produira à 16h, à Saint-Médard. L'occasion de découvrir la culture, la musique mais aussi l'histoire de l'Ukraine. 

Infos et dépôts : asbl "Solidarity for Ukraine" , rue de la Poste, 7 à Arlon. Tél : 063/ 44 55 23.   Numéro de compte pour les dons : BE07 2670 0115 9066


Nadine Urbain