Info

"Mama Nadine" présenté lors du festival du film engagé "Action!"

video loading
loading video
 Publié le jeudi 18 avril 2024 à 21:14 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 à 21:22    Arlon - Province - Virton

La deuxième édition du festival du film engagé "Action!" a été lancée mercredi soir à Virton avec la présentation du court métrage réalisé par un atelier encadré par Benoit Mariage et Saule et qui s'intéresse au travail de l'association "Les hirondelles de Barnich", dont les membres viennent en aide aux trans-migrants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Souvenez-vous, au début du mois de mars, nous avions suivi deux groupes de stagiaires emmenés par Saule pour la musique et Benoit Mariage pour la vidéo. Leur but: réaliser un court métrage sur "Mama Nadine", une ancienne institutrice, membre du collectif de citoyens "Les hirondelles de Barnich" qui viennent en aide au trans-migrants qui cherchent à gagner l'Angleterre. Mercredi soir , pour ces stagiaires, sonnait l'heure de vérité avec une première projection en ouverture du deuxième festival du film engagé Action au cinéma Patria de Virton. Ce stage était proposé par le CEPPST, le centre d'éducation permanente et de promotion sociale des travailleurs qui est aussi l'organisatrice du festival.

En seulement deux jours de tournage, ces stagiaires venant de tous les horizons mais dont la plupart n'avaient jamais touché une caméra ont réussi un tour de force, selon Benoit Mariage, bien soutenus par l'équipe des chansons.

Un film touchant, d'une quinzaine de minutes, que le public a apprécié et qui montre une réalité que l'on refuse souvent de regarder en face. Quant à "Mama Nadine", comme l'ont surnommée ceux à qui elle apporte son aide, elle a participé au débat après la projection.

Ce festival se déroule sur trois jours de projections et de débats; le film "Mama Nadine" a comblé un public il est vrai conquis d'avance