Publié le jeudi 23 mai 2024 à 20:44 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2024 à 08:30 Libin
Un nouveau centre de revalidation pour animaux sauvages verra bientôt le jour à Libin. L'asbl a été constituée. Les bénévoles sont en train d'être formés. Reste à trouver un local pour accueillir les futurs pensionnaires à soigner.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le CRAOC de Libin aura plusieurs missions : des missions d'éducation et des missions de soins. "Nombreux sont ceux qui trouvent des animaux blessés et qui ne savent quoi en faire, comment bien les soigner", constate Estelle Gottardi, une des membres fondatrices du centre de revalidation de Libin. "Il est d'ailleurs souvent impossible de soigner par soi-même un animal sauvage blessé."
Une dizaine de bénévoles du futur Centre de Libin sont actuellement en formation dans les différents CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) de Wallonie.
>>> Nous avons suivi Clémence et Joël qui sont en ce moment en formation au CREAVES d'Hotton. Soins, nourrissage, nettoyage,... découvrez le travail précieux de ces bénévoles dans notre reportage <<
Le Centre recherche encore un local et un terrain pour s'installer à Libin
Une collaboration est déjà prévue avec un vétérinaire de Libin qui apportera son aide aux bénévoles. Le Centre devrait ouvrir au printemps prochain. Mais d'ici là, les bénévoles sont à la recherche d'un local pour accueillir les petits rescapés.
"Nous sommes à la recherche d'un local de 40 à 50 m² avec un terrain d'environ 5 ares, précise Estelle Gottardi. Car les grands oiseaux ont besoin de se remuscler avant de repartir. Nous les plaçons donc en volière pour s'exercer. Celles-ci font 25 mètres de long pour les plus grands oiseaux."
"Nous cherchons à Libin ou autour de Libin. L'intention est de rester dans cette région centrale et assez proche des grands axes pour que ce soit facile pour les gens de nous apporter les animaux blessés", précise Éric Heymans, autre membre fondateur du CRAOC de Libin.
Les bénévoles sont joignables par mail : craoac.ardenne.centre@gmail.com. Un compte en banque est aussi ouvert pour les dons éventuels (BE 23 1431 2269 4391) "car il faudra peut-être prévoir des aménagements dans notre futur local, acheter du matériel, de la nourriture, etc." précise-t-il.
Quelques conseils si vous trouvez un animal blessé
Éric Heymans, membre fondateur du CRAOC de Libin, mais aussi bagueur pour l'Institut des Sciences naturelles, nous livre quelques conseils pour venir en aide à un animal souffrant :
- le garder bien au chaud,
- s'il est blessé par un fil barbelé, par exemple : couper le barbelé, mais ne pas essayer de l'enlever soi-même.
- ne pas donner à boire à la seringue à un oiseau : "L'eau irait directement dans ses poumons et il risquerait une pneumonie qui pourrait lui être fatale", avertit le spécialiste.
- si vous trouvez un rapace, ne surtout pas l'attraper par les pattes. "Ses serres sont plus dangereux pour vous que son bec."
- apporter l'animal dans le Centre de revalidation le plus proche et ne pas le garder chez soi. "Les chances de survies de l'animal sont assez minces si on le garde chez soi."
En province de Luxembourg, un seul centre de revalidation pour animaux sauvages subsistait à Hotton depuis 20 ans. Aujourd'hui, en plus de celui de Libin, 2 autres centres sont en train de se mettre en place à Herbeumont et Florenville.