Publié le jeudi 30 mars 2023 à 14:17 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 à 18:08 Durbuy
Ce vendredi 24 mars, les différents partenaires réunis dans le contrat rivière de l’Ourthe se sont engagés à réaliser de nouvelles actions, pour les années 2023 à 2025, avec une attention particulière à la prévention des inondations.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
En 25 années d'existence, le contrat rivière de l'Ourthe a déjà réalisé plus de 3.000 actions. Vendredi passé, un tout nouveau programme d'actions était signé par les partenaires à Barvaux (Durbuy), là où tout a commencé.
Les différentes communes présentent dans la vallée de l’Ourthe et les associations y étaient présents. Ainsi que des députés provinciaux et la Région Wallonne. La ministre Céline Tellier, n’a finalement pas su être présente et signera le contrat plus tard.
Plus de 70 partenaires ont signé le programme, avant d'accrocher symboliquement leur pièce au puzzle.
« Le contrat rivière est là pour se faire rencontrer les acteurs de l’eau qui parfois ne parlaient pas nécessairement entre eux. Le contrat permet de les avoir dans les mêmes réunions et décisions, et permet d’avoir des actions qui sont mieux intégrées et acceptées. Le puzzle est la symbolique de cette participation individuelle nécessaire pour le contrat. » Cécile Pironnet, coordinatrice du Contrat de rivière Ourthe.
Au coeur des préoccupations on retrouve également des travaux d'aménagement et des études sur la problématique des inondations qui ont durement frappé les riverains de l'Ourthe durant l'été 2021. POur incarner ce traumatisme, le contrat rivière avait donné la parole à Marie-France Lesage, victime de ces inondations.
« J’avais besoin de mettre des mots sur ce qu’il se passait, et j’ai donc écrit un journal » Marie-France Lesage, victime des inondations.
Les nouveaux projets du contrat rivière de l’Ourthe sont donc lancés, avec plus que jamais, l'envie de sensibiliser.
Plus d’informations, sur le site du Contrat Rivière Ourthe.