L'école d'ingénieurs de Pierrard-Virton sera-t-elle bientôt transférée à Arlon ? C'est en tout cas le souhait de l'Henallux et de la Haute Ecole Robert Schuman, qui sont parvenues à un accord de codiplômation, mais qui doit encore être validé. Si tel est le cas, le bâtiment de Virton sera démoli.
L'école d'ingénieurs de Pierrard, une école historiquement implantée à Virton depuis près de 125 ans. Une école dont les anciens étudiants sont restés étroitement liés. "Une famille", peut-on lire dans la lettre ouverte de l'association royale des ingénieurs Arts et Métiers de Pierrard , qui redoute la disparition de l'établissement.
"Si le projet est mené à son terme, nous envisageons effectivement le démantèlement du bâtiment à Virton"
"Ce transfert peut effectivement susciter beaucoup d'émotions et donc nous le comprenons bien évidemment", explique Benoît Dujardin, directeur-président de l'Henallux. "Malheureusement, au fil des années, ce bâtiment s'est dégradé. Il y a eu des infiltrations, un peu de corrosion donc il nécessiterait des investissements très lourds sur du long terme pour pouvoir continuer à accueillir notre école. Et donc, si le projet est mené à son terme, nous envisageons effectivement le démantèlement du bâtiment à Virton".
Pourquoi Arlon ?
Le projet, c'est une organisation en codiplômation entre l'Henallux, qui chapeaute l'école d'ingénieurs de Virton, et la Haute Ecole Robert Schuman à Arlon. Deux institutions qui estiment que leurs écoles, trop petites et situées trop près l'une de l'autre, entretiennent une concurrence qui n'a plus lieu d'être. L'objectif est donc de concentrer la formation d'ingénieurs industriels à Arlon.
"Arlon présente l'avantage d'accueillir l'université de Liège et plus spécialement son département en sciences et gestion de l'environnement", justifie Laurence Denis, directrice-présidente de la HERS. "Département avec lequel on collabore tant l'Henallux que la Haute Ecole Robert Schuman, et avec lequel il est envisagé de continuer à collaborer pour des projets de recherche pour des certificats qu'on pourrait proposer. C'est aussi intéressant à Arlon parce que c'est à un jet de pierre du Luxembourg. L'université de Luxembourg est un des acteurs du territoire et on pourrait développer des collaborations".
Pas avant septembre 2026
Les collaborations permettront d'adapter la formation comme c'est le cas avec le nouveau master en gestion intelligente des bâtiments, mais le transfert d'un site à un autre n'est pas encore confirmé.
"La confirmation doit encore être faite au départ de nos instances donc conseils d'administrations, organes de gestion internes et puis effectivement à l'ARES (ndlr : académie de recherche et d'enseignement supérieur) et puis par le gouvernement. Une approbation en principe au printemps 2025 si le processus est en cours normal", conclut Benoît Dujardin.
En attendant, le maire de Virton, Vincent Wauthoz, a annoncé le vote d'une motion au conseil communal de ce jeudi soir dans l'espoir de maintenir l'école d'ingénieurs.