Info

L'Henallux propose des cours ouverts aux futurs étudiants

video loading
loading video
 Publié le mercredi 28 fevrier 2024 à 14:10 - Mis à jour le mercredi 28 fevrier 2024 à 15:56    Arlon

Durant toute cette semaine, la Haute-École Robert Schuman et l’Henallux proposent des cours ouverts. Les futurs étudiants sont invités à passer une ou plusieurs journées en immersion. Lundi après-midi, par exemple, plusieurs jeunes ont suivi des cours en électromécanique à l’Henallux à Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Du lundi 26 février au vendredi 1er mars, l'Henallux ouvre ses portes aux potentiels futurs étudiants.  Visite du campus, rencontre avec les bacheliers, échanges avec les professeurs, etc.  Une ou plusieurs journées en immersion sont proposées pour se rendre vraiment compte de la réalité de l'enseignement supérieur.

Cours académiques et visites des labos

À Arlon, sur le campus Callemeyn, 3 jeunes ont intégré les cours. Après avoir suivi un cours d'électricité domestique, Basile - 27 ans et en reconversion - a pu visiter le labo : "On voit comment sont les cours, les profs, on voit exactement commet ça se passe". Hugo, lui est en rhéto, option électricien-automaticien à l'Institut Saint-Roch à Marche. Il se projette déjà : "Les cours sont vraiment bien, les étudiants hypers accueillants. Je m'y vois vraiment. J'ai même déjà regardé pour les kots."

Ces journées, axées sur la proximité, permettent aux visiteurs de rencontrer les autres étudiants, d’échanger aussi avec les professeurs.  "Les filières techniques aujourd'hui sont en grandes difficultés, rappelle Aurélien Scailteur, coordinateur de la section électro-mécanique. Il y a peu d'attrait pour les formations scientifiques et technologiques.  C'est justement pour nous l'occasion de montrer ce que nous faisons et d'essayer d'attirer les talents de demain vers ce type de formations."

Pour l’administration et les enseignants, il s’agit également de montrer l’ensemble des possibilités offertes par ces filières.  "Chaque année, nous travaillons sur des projets concrets avec l’industrie.  Par exemple, l'année dernière, les 2ème Bac ont réalisé un "cobot" palettiseur pour l’usine l’Oréal de Libramont", rappelle Aurélien Scailteur.  "Ce sont des projets à plusieurs milliers d'euros qui servent vraiment l'industrie."  Par ailleurs, ces filières techniques sont aussi sources de nombreux débouchés. "L'année passée, nous avons reçu à peu près 3 fois plus d'offres d’emploi que ce que nous diplômons d'étudiants", détaille le coordinateur.

Inscriptions toujours possibles

Les cours ouverts se déroulent jusqu'à ce vendredi 1er mars.  "Celles et ceux qui voudraient nous rejoindre encore cette semaine sont les bienvenus", confirme Élise Bernard, la chargée de communication pour le campus Callemeyn de l'Henallux à Arlon.  "D'autres créneaux peuvent aussi être envisagés en dehors de cette semaine pour ceux qui voudraient découvrir nos différentes sections."

Le campus Callemeyn compte au total 650 étudiants, dont 80 en électromécanique.  Trois autres baccalauréats y sont également enseignés : assistant social, assistant de direction et comptabilité.


Julie Fohal