Info

Un cobot pour L'Oréal, le projet des étudiants 2e bac électroméca d'Arlon

video loading
loading video
 Publié le lundi 19 juin 2023 à 16:26 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 à 08:26    Arlon - Libramont - Province

Dans le cadre du projet annuel qui vise à les confronter aux réalités des entreprises, les bacheliers en seconde électromécanique de l’Hénallux Arlon ont réalisé un "cobot" palettiseur pour l’usine l’Oréal de Libramont.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dès l’entrée de l’usine, c’est l’info du jour : les étudiants de deuxième bac électromécanique de l’Hénallux Arlon présentent leur cobot réalisé en partenariat avec l’usine L’Oréal de Libramont. Mais qu’est-ce qu’un cobot ?

Un maître-mot a donc été « sécurité ». Cette réalisation a permis aux 17 étudiants participant au projet de mettre en pratique les différentes connaissances reçues dans leurs cours et même d’en acquérir de nouvelles.

Certes, ce cobot a encore besoin de quelques réglages et qu’un programmeur améliore sa séquence d’instructions…Mais pédagogiquement, cette réalisation fut très épanouissante.

Pour l’école il s’agit de montrer son savoir-faire mais aussi d’inciter de futurs étudiants à s’inscrire dans cette filière. Et pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de repérer de possibles futurs collaborateurs dans un métier en pénurie.