Jeunesse

A Bertrix, l'école spécialisée provinciale "Les Grands Pas" ouvrira à la rentrée

video loading
loading video
 Publié le vendredi 07 fevrier 2025 à 14:37 - Mis à jour le vendredi 07 fevrier 2025 à 15:14    Bertrix

La nouvelle école secondaire spécialisée ouvrira à la rentrée de septembre sur le site de la Clairière à Bertrix. Réclamée depuis longtemps par un collectif de parents du Centre-Ardenne, le projet a été monté par la Province de Luxembourg. L'établissement portera le nom symbolique : "Les Grands Pas"

Couché  sur papier depuis trois ans, le projet de nouvelle école spéciale devient réalité. L'établissement porte même à présent un nom : l’école "Les Grands Pas" !

"Les Grands Pas, c'est le pas que la Province a fait vers ces parents en attente de création d'une école secondaire d'enseignement spécial en Centre-Ardenne.
C'est aussi le grand pas que vont franchir ces étudiants qui vont bénéficier d'une formation qualifiante et on l'espère décrocher un emploi"

Stephan De Mul, député provincial en charge de l'enseignement

L’école ouvrira bien ses portes à la rentrée scolaire le 25 août prochain. Les travaux, nous assure-t-on, sont dans les temps et plus important encore, le nombre d’inscriptions fermes a déjà dépassé les minima requis, indique Sarah Pieret, directrice des écoles du Val d'Aisne, à laqualle Les Grands Pas sera rattachée : "Nous en sommes à 17 inscriptions sûres et une trentaine de pré-inscriptions. Il nous en fallait 14 pour ouvrir."

Le montant des travaux approchera le 2,9 millions d'euros, pris en charge par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le fonds des bâtiments scolaires et la province de Luxembourg pour un peu plus d'un million d'euros. Des services provinciaux  qui ont porté l’ensemble de ce projet, conçu et adapté aux besoins spécifiques des futurs élèves.

"Cette classe par exemple est réservée aux enfants à troubles autistiques. Pour éviter qu'ils ne se sentent perturbés par des éléments extérieurs, le mur principal est aveugle, sans fenêtre. La lumière extérieure venant de manière indirecte"
Pierre-Yves Vermeulen, architecte au Service technique de la Province de Luxembourg

Destiné aux ados dès 12 ou 13 ans jusqu’à 21 ans, l’établissement proposera deux types de formations professionnelles qualifiantes : jardinerie-horticulture, et aide ménagère, nettoyage, entretien du linge...  Pour ces apprentissages, la Province a noué des partenariats avec les commune et CPAS de Bertrix, avec l’ETA du Saupont et avec Vivalia.
Mais une bonne partie des cours se donnera aussi sur site, sur les 3ha de terrains qu’il reste à  aménager. 

"Derrière le bâtiment technique, il y aura quatre parcelles de terres arables, en lien avec les quatre grandes familles de compétences à connaître dans le domaine de l'horticulture, comme les prairies fleuries ou petits arbustes"
Laurent Guyot, directeur du pôle enseignement Province de Luxembourg

Une mare didactique et une serre géodésique viendront encore compléter l’offre pédagogique.
Depuis trois ans, l’école en aura fait … des Grands Pas !


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions