Info

Ecole spécialisée à Bertrix : l'enquête publique lancée... en attendant les subsides

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 juin 2022 à 14:51 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 à 07:07    Bertrix - Province

Une nouvelle école spécialisée ouvrira-t-elle en septembre 2024 à Bertrix ? Le dossier est conditionné à un dernier feu vert de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais sur papier, ce projet provincial continue d'avancer, et plutôt bien.
Les plans viennent de nous être dévoilés et l’enquête publique démarre ce 22 juin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Bardée de bois, assortie de baies vitrées élancées, lumineuses, l'ensemble économe en énergie et intégré dans un environnement verdoyant, la future école spécialisée de Bertrix aura belle allure. Entièrement conçu et porté par les services de la Province de Luxembourg, le projet est dédié à des élèves en difficulté d’apprentissage ou de handicap, âgés de 12 à 21 ans.

Prévue juste à côté de La Clairière à Bertrix, sur un terrain mis à disposition gracieusement par l'intercommunale Vivalia, la nouvelle implantation viendra combler un vide et un besoin, au centre de la province. "L'initiative vient d'un groupe de parents du Centre-Ardenne, qui a alerté sur les difficultés de leurs adolescents à devoir se rendre à Saint-Mard, Marloie ou Erezée pour poursuivre leur scolarité après les primaires", rappelle la députée provinciale Nathalie Heyard.

"Certains ont deux heures de trajet le matin, et deux heures le soir pour se rendre en classe, 
et ça, tous les jours
"
Nathalie Heyard, Députée provinciale

Les plans qui nous ont été présentés, ont été dessinés en incluant une dizaine de classes pour petits groupes, huit élèves maximum,  une salle des prof, quinze en tout, ainsi que des locaux pour ergothérapeutes, logopèdes, assistants sociaux.
En complément de l’école provinciale du Val d’Aisne, à Erezée, spécialisée en menuiserie, l’implantation provinciale de Bertrix  accueillera jusqu’à quarante-cinq élèves, quinze en difficulté plus lourde pour viser leur autonomie, et trente élèves en retard plus léger, formés à l’aide ménagère, à l’horticulture et à l’entretien de jardin.

Une formation pratique en partenariat avec Bertrix

L'encadrement pratique sera assuré sur place, aux abords du bâtiment et dans une serre, en forme de dôme aux allures futuristes. Il sera aussi envisagé en ville sur le terrain professionnel, en lien avec le CPAS et la  commune de Bertrix. "Nous nous réjouissons de pouvoir créer des partenariats avec l'école spéciale, assure le bourgmestre Mathieu Rossignol. Cela se fera au travers de plusieurs services communaux, mais aussi pourquoi pas avec les entreprises de travail adapté. La réflexion est en cours".

Rentrée en septembre 2024 :  "Ça ne dépend plus de nous"

L’enquête publique commencera ce 22 juin pour une durée de quinze jours. De ce côté tout est prêt.
Ne manque plus qu’un dernier signal, indispensable, attendu de la Fédération Wallonie Bruxelles.
"On a travaillé avec l'objectif d'ouvrir le plus rapidement possible. On attend le feu vert du ministre Daerden dans l'espoir d'une rentrée scolaire en septembre 2024", plaide Nathalie Heyard.
Sur les deux millions cent mille d’euros estimés avant la flambée des prix, la Fédération Wallonie Bxl avait déjà confirmé un premier montant d’un million d’euros. Reste la seconde demande de subside, 500.000 euros, espérés, attendus, pour lancer les travaux.

La réponse tombera assez rapidement, "avant les vacances", nous assure-t-on au cabinet du ministre en charge des infrastructures scolaires, "mais les demandes sont nombreuses". Certaines seront sélectionnées et bénéficieront du plan de relance pour la Wallonie, sur fonds européens. 
Pour le reste, Frédéric Daerden évalue les besoins à près de 58 millions d’euros, alors que le fonds des bâtiments scolaires pour l’officiel dispose d’un budget annuel de 10 millions. 
Arbitrage il y aura. 


Christophe Thiry