Malgré un week-end chargé, Saint-Nicolas a trouvé le temps de monter à bord du TTA.
Depuis bientôt soixante ans, l'association tramway touristique de l'Aisne fait rouler un des derniers vestiges des chemins de fer vicinaux, sur les 12km qui relient Erezée à Lamormenil (Manhay).
Au fur et à mesure que nous approchons du point d’arrêt de Biron, un célèbre tintement se fait plus présent. Sur le quai, Saint-Nicolas est là en personne venu saluer les passagers du tramway touristique de l’Aisne : "Oui, la nuit a été longue, mais j'ai encore plein d'énergie pour ces enfants"
Passant d’un wagon à l’autre, adressant un mot à chaque enfant, parents et grands parents, les yeux encore tout émerveillés des cadeaux apportés un plus tôt dans la nuit.
"Nous, on mettra l'assiette ce soir. On préparera une carotte pour son âne et un beau dessin pour Saint-Nicolas", glisse un jeune gamin encore tout ému de rencontrer le grand saint.
Si Saint-Nicolas est monté en cours de parcours, le tramway lui était parti quelques instants plus tôt au pont de Erezée. Point de départ de cette ligne touristique de 12 km, sillonnant la vallée, jusqu’à Lamormenil sur la commune de Manhay, au rythme de l’une ou l’autre des deux vieilles tractions diesel...
"Je commence à manipuler celle-ci, qui est plus souple, mais aussi plus lourde que l'autre. Il faut faire attention à ne pas la laisser s'emballer dans les descentes, ou à ne pas patiner dans les montées"
Michel Vanhove, bénévole au TTA
Quatre décennie durant, début du 20e, la ligne vicinale a transporté personnes et marchandises sur les 67km qui reliaient Melreux à Comblain-la-Tour.
Dix ans après la fermeture, ces 12 km sauvés du démantèlement ont été confiés aux bénévoles du TTA, une des premières associations en Europe à exploiter une ligne touristique.
"C'est un patrimoine historique et industriel. Garder ce genre de ligne, c'était à l'époque un pari sur l'avenir, ça demande beaucoup de temps et d'énergie pour l'entretien de la voie ferrée. Il faut nettoyer, enlever les arbres couchés, rajouter du ballast, remplacer des billes..."
Michel Aerts, bénévole au TTA
Soutenue depuis deux ans par les communes de Erezée et Manhay, l’association a repris un nouveau départ. A la période d’ouverture estivale se sont ajoutées des animations ponctuelles tout au long de l’année.
"Nous ouvrons tous les samedis d'avril à octobre et trois jours semaines en période estivale. A cela s'ajoutent d'autres activités comme la visite de Saint-Nicolas. Aujourd'hui, nous avons des réservation pour plus de 120 personnes"
Renaud Hubert, coordinateur du TTA
Mais nous voici déjà à Forges à la Plez, le moment venu de dire au-revoir à Saint-Nicolas.
Et si vous avez manqué le rendez-vous, soyez attentifs, il se chuchote que le père Noël pourrait bien à son tour monter à bord du TTA.