Bertrix organise ces vendredi et samedi la deuxième édition du salon contre le harcèlement. Nous y avons suivi une classe de l'école communale d'Ochamps, dans la commune de Libin où les élèves de 6e année étaient désireux de s'informer sur ce qu'ils pourraient rencontrer plus tard.

Vingt-cinq stands tenus par des services ou associations mais aussi plusieurs animations, voilà le menu de cette seconde édition du salon contre le harcèlement et le cyber-harcèlement qui se tient sur deux jours au Bertrix Hall. Une question de société qui interroge.

Vendredi matin, trois classes étaient présentes dont les 6e de l'école communale de Ochamps qui ont commencé par un atelier présenté par une avocate spécialisée.

"Un jeune qui se fait un peu embêter va considérer que c'est très grave et un autre jeune qui se fait embêter de la même manière va considérer que ce n'est rien du tout. L'important pour moi, c'est vraiment le ressenti de l'enfant et d'entendre ce qu'il peut dire.", Me Emilie Romain, avocate

D'atelier en atelier on fait découvrir des situations de harcèlement ou de cyber-harcèlement mais aussi des moyens pour lutter contre un effet boule de neige et une spirale de la violence.

Savoir que le harcèlement existe, être capable de l'identifier puis de s'y opposer, voilà des bases pour éviter ses conséquences qui peuvent aller jusqu'au tragique.