Pour la deuxième année consécutive, la zone de police Centre Ardenne relance la formation de cadets à Bastogne. Durant 15 demi-journées, ces jeunes de 16 à 18 ans découvriront le métier de policier sous tous ses aspects. L'ambition étant de créer des vocations. Nous avons assisté à un test physique.
Ils sont de nouveau 25 à participer à la formation POLCAdets. 25 jeunes qui se confrontent aujourd'hui au parcours fonctionnel. Celui-ci est presque similaire à celui proposé à l'école de police pour tester la force et l'agilité. Bref, la condition physique.
"Comme vous pouvez voir, c'est un parcours où on a un petit peu de tout", explique Sammy Wauters, premier inspecteur au service maître-chien. "On a une montée d'escalier, on a un saut au-dessus d'un plinth, on a un peu de ramping, de l'équilibre. Et donc tout ça fait simultanément, ils doivent arriver à un certain timing pour pouvoir réussir leurs examens de recrutement".
Des jeunes déterminés
L'inscription à la formation était une évidence pour certains participants, bien décidés à devenir policiers dès leur plus jeune âge.
"Depuis toute petite, j'ai toujours voulu rentrer dans des métiers qui bougent. Et la police, ça m'a toujours donné un peu de l'œil. Donc c'est un métier, je pense, qui vient en aide avec les gens, social".
4 cadets inscrits à l'école de police
25 jeunes aujourd'hui, comme l'an dernier. La question est de savoir si cette découverte du métier aboutit à des inscriptions en bonne et due forme à l'école de police.
"Dans l'état actuel de nos connaissances, il y a quatre candidats de l'année passée qui sont en voie d'accéder au cours d'inspecteur de police", se félicite Laurent Halleux, chef de corps de la zone Centre Ardenne. "Ceci étant, le recrutement n'était pas le seul objectif du projet. L'idée étant de surtout faire découvrir à la population en général, et aux jeunes en particulier, le travail de policier".
Exposés, visites de services, démonstrations, voilà le genre d'activités qui sera prochainement proposé aux cadets actuels lors de 15 demi-journées avec, en apothéose, une participation au défilé du 21 juillet.