Pour encadrer les enfants en séjour et en plaine, Ocarina recherche des animateurs volontaires. Depuis 2020, moins de jeunes se forment et l'organisation de jeunesse est obligée de diminuer son offre, faute d'animateurs. 

Chaque année des animateurs encadrent les enfants en séjour et en plaine durant les congés scolaires. Depuis 2020, l'association Ocarina, ex-Jeunesse et Santé, ressent une baisse du nombre d'animateurs volontaires. En 5 ans, une baisse d'environ 30 animateurs est constatée sur les 90 formés auparavant par l'organisation de jeunesse. Conséquence: Ocarina a dû diminuer son offre de séjour pour respecter les normes et garantir des séjours de qualité.

"Cette baisse d'animateurs est remarquée depuis 2020. C'est l'année du Covid, mais cela coïncide aussi le notre changement de nom.  Jeunesse et Santé est devenu Ocarina fin 2019, explique Catherine Delhasse, responsable Ocarina pour la province de Luxembourg.

"En 2020 et 2021, on est passé de 90 animateurs en première année de formation à 50. Les normes Covid étaient aussi plus sévères mais depuis, on a du mal à remonter. On a entre 60 et 70 participants et donc cela amène une diminution de l'offre de séjours malheureusement." Catherine Delhasse, responsable Ocarina Province de Luxembourg

Pour encadrer les enfants, des normes doivent être respectées. Un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

L'association lance donc un appel aux jeunes pour qu'ils s'engagent dans cette aventure.

Une formation accessible dès 16 ans

La formation Ocarina s'adresse aux jeunes de plus de 16 ans. On y apprend des techniques d'animations, d'encadrement, de gestion de groupes et la sécurité. 

"Au bout d'une semaine de formation un peu plus théorique où les animateurs sont entre eux, ils enchaînent l'été sur un séjour d'une ou deux semaines avec des enfants." Aymeric Meurisse, Animateur permanent Ocarina Province de Luxembourg

Cette formation de deux ans permet d’acquérir le brevet d’animateur en centre de vacances (BACV), certifié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un atout sur un CV! Et une belle occasion de faire des rencontres et de nouvelles amitiés.