Houtopia étoffe son offre pédagogique avec une nouvelle animation destinée aux élèves de fin de primaire. Au programme : une approche plus concrète de la physique avec des expériences concrètes.

Depuis début février, le centre récréatif Houtopia à Houffalize propose une nouvelle animation pensée pour les plus grands élèves du primaire : une initiation à la physique, structurée en plusieurs ateliers. L’objectif est surtout de rendre cette matière, souvent jugée compliquée, plus accessible, en passant par l’expérimentation.

La séance dure environ 1h30, elle est assez rythmée et ludique. L’équipe alterne expériences à tester et courtes vidéos d'explication projetées sur un écran. Les élèves peuvent donc tester, observer, comparer, apprendre ensemble...les principes liés à la physique. L’électricité et le magnétisme font notamment partie des thèmes abordés, tout comme certaines notions liées à Newton ou Einstein.

“On avait envie de développer une animation pour les plus grands du primaire, sur le thème de la physique. Pendant une bonne heure, on aborde des notions avec un langage adapté, en jouant et en faisant des expériences. L’idée, c’est d’amener l’enfant à réfléchir”, explique Alinoé, animatrice à Houtopia.

Une initiative qui séduit aussi les écoles, comme le souligne cette enseignante. "Sur le terrain, l’approche semble fonctionner parce qu’elle donne du sens immédiat à ce que les enfants voient et font", souligne Madame Pauline, en charge des 5ème primaire de l'Athénée d'Houffalize.

Pour Dominique Gabin, élève, la différence avec le cadre scolaire est évidente : “À l’école, on fait la physique et les maths, mais pas les expériences avec des aimants. Ici, on peut vraiment tester. C'était cool !”

Après une phase de test avec quelques classes de la commune, le centre Houtopia se dit désormais prêt à accueillir d’autres écoles et élèves, en province de Luxembourg et au-delà.