L'asbl Promemploi a présenté son état des lieux de l'accueil de la petite enfance en Luxembourg. Sur les 3083 places, les les trois quarts sont assurées par les 88 crèches, le dernier quart par les 216 accueillantes.
Avec un taux de couverture de 40,8%, la province est au-dessus des objectifs attendus en FWB. Mais les écarts sont importants.
La province compte 88 crèches : neuf fonctionnent sans subsides et pratiquent un tarif libre. Neuf bénéficient de subsides de base de l'ONE et 70 peuvent compter sur subsides d’accessibilité ONE, des aides majorées moyennant des conditions d’accueil et d’encadrement renforcées.
Côté accueillantes, le Luxembourg compte 216 accueillantes : 168 salariées et 48 indépendantes (conventionnées ou non).
Les communes de Marche-en-Famenne et de Bastogne comptent le plus d'accueillantes (20 et 18). Tandis qu'il n'y en a pas à Fauvillers, Florenville et Meix-devant-Virton.
En nombre de place, on compte 3083 places, assurées par le crèches pour près de 72% et par les accueils individuels pour 28 %. Ce qui assure un taux de couverture de 40, 8%, au-dessus des 33% préconnisés par la FWB et par l'UE. Mais l'écart est parfois grand d'une commune à l'autre.