Info

Bertrix : le chantier de la future école spécialisée a débuté

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 mars 2024 à 16:54 - Mis à jour le mardi 02 avril 2024 à 13:05    Bertrix - Province

La première pierre symbolique de la future école spécialisée de Bertrix a été posée ce jeudi. Mais vous allez le voir, le chantier est déjà bien avancé. Ces nouvelles installations pourront accueillir 45 élèves d'ici la rentrée scolaire 2025. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Débuté en février, le chantier de la future école spécialisée de Bertrix bat son plein. Ces travaux doivent permettre à la province de répondre à une demande certaine en termes d'enseignement spécialisé dans l'arrondissement de Neufchâteau, où un gros manquement se faisait ressentir.

 "C'était indécent, commente la députée provinciale Nathalie Heyard. Des parents sont venus me trouver en 2018 pour m'expliquer la situation de leurs enfants qui devaient parfois faire deux heures de route pour se rendre à l'école. C'était une véritable nécessité pour la province et pour l'arrondissement de Neufchâteau d'avoir un enseignement spécialisé secondaire adapté."

 "Certaines familles devaient faire des choix de vie car le temps de mobilité pour se rendre à l'école était trop important, ajoute Bruno Echterbille, du collectif de parents "La Compagnie des Perles". 

Subventionné à 60%

Subventionné à 60% par la Région, ce projet de 2 994 740 euros verra la création de locaux permettant d'accueillir 45 élèves. Une trentaine atteints d'un handicap léger pour lesquels des formations qualifiantes en services sociaux, aides ménagère, horticulture et jardinerie seront proposées. Les quinze autres places seront réservées pour des élèves souffrant d'un retard léger, modéré ou sévère visant l'obtention d'un certificat de qualification. Des classes adaptées aux troubles du spectre autistique sont également prévues. 

 "Pour les élèves porteurs d'autisme, il était important d'avoir des salles de calme pour décompresser, précise Bruno Echterbille. Ce sont des accompagnements et des encadrements bien spécifiques qui seront mis en place."

 Elèves et enseignants peuvent s'inscrire

Installée sur le site de Vivalia, l'implantation pourra profiter des infrastructures sportives et des cuisines de l'hôpital. Mais aussi des collaborations naissantes avec la commune de Bertrix. Les places dans cette nouvelle école secondaire sont maintenant ouvertes aux élèves et aux enseignants désireux de démarrer cette aventure à Bertrix, où la première rentrée scolaire est fixée en 2025. Les informations relatives à ce projet sont disponibles via le cabinet de Nathalie Heyard (cabinet.dp.heyard@province.luxembourg.be) mais aussi via l'adresse l.guyot@province.luxembourg.be


Antoine Billa