Offrir aux 18-25 ans un nouveau départ sur le marché du travail, c'est l'objectif du programme "Reboot4You" en collaboration avec la Défense et les fédérations professionnelles. Durant six mois, les jeunes sont coachés et formés. Chaque session débute par trois semaines de cohésion au camp militaire de Stockem (Arlon).

Ils sont 25 francophones et une dizaine de néerlandophones inscrits à la 4ème promotion Reboot4You. Réservé aux 18-25 ans, ce programme  de réinsertion a été initié par les fédérations professionnelles pour aider les jeunes à trouver un premier emploi.

"On s'est rendu compte que parmi les jeunes de 18 à 25 ans, beaucoup (environ 9%) n'ont pas de formation et pas d'emploi.  On a donc demandé à la Défense si elle voulait bien les encadrer et nous, le privé, on les forme" explique Bernard Gilliot, président de l'ASBL Reboot4you

Depuis avril 2024, deux sessions ont lieu par an, une débute en avril et l'autre en novembre. Le programme débute par 3 semaines de cohésion au quartier général Bastin à Stockem. Vivre au rythme de la caserne durant la semaine leur permet de retrouver une discipline et un cadre dans leur vie. "On propose des activités militaires comme du drill, des cours liés à la Défense, la hiérarchie, les grades. On utilise le vouvoiement mutuel" rapporte la coordinatrice du programme.

"Après deux semaines, on remarque déjà une évolution. Eux, le constatent également. Certains, le week-end, se lèvent très tôt alors qu'habituellement, ils se couchaient tard et se levaient très tard", confie la coordinatrice du programme.

Pour les 18-25 ans en décrochage

Leurs journées alternent entre pratique et théorie. De quoi occuper ces jeunes en perte de repère, de cadre et en manque de confiance en eux.

"J'habite seule depuis mes 17 ans, donc, je n'avais pas de repère, pas de cadre, rien du tout" témoigne Marie, 19 ans. On a des cours théoriques comme par exemple ce matin sur l'hygiène, mais on apprend aussi la survie, comment allumer un feu, faire un brancard avec un poteau et une corde..."

Louka, 23 ans, rêve de rentrer à l'armée comme c'est la tradition dans sa famille. Ce programme est donc, pour lui, une porte d'entrée, même si sa condition physique fait défaut pour le moment. "Je vais m'accrocher", avoue-t-il. Essam, 23 ans, espère aussi rentrer à l'armée par après. "Moi, je cherche surtout de la discipline et un travail, donc c'est le programme idéal" lance-t-il entre deux exercices physiques. 

Du premier au dernier jour du programme, ces jeunes sont suivis par des coachs polyvalents.

"D'abord, on leur apprend à avoir confiance en nous, leur coach. Ensuite, on les recadre durant un mois avec des horaires précis, des activités sportives, des cours, quelques bivouacs, la vie militaire. Y'a pas de prérequis. On s'adapte au plus faible" explique l'un des coachs, retraité de La Défense.

"C'est super bien, on se dépense, on se surpasse, c'est important!,  témoigne Ludovic, 21 ans. Je suis venu pour me réinsérer sur le marché de l'emploi comme mécanicien ou chauffeur." 

Une formation qui débouche 7 fois sur 10 sur un emploi

Après ce stage, les jeunes seront formés durant 6 à 8 semaines dans un métier en pénurie: soudure, mécanique, Horeca ou encore chauffeur. Cette formation dispensée par le privé sera suivie d'un stage de 15 semaines dans l'une des casernes militaires du pays.

Cette expérience s'avère concluante puisque 70% des participants au programme Reboot4you ont décroché un premier job. "On est très content des résultats. C'est chouette aussi de les entendre partager leur expérience", déclare Bernard Gilliot, le président de l'ASBL et ancien président de la FEB. 

La prochaine session débutera en avril 2026. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 19 janvier. Une cinquantaine de places sont disponibles. Infos sur  reboot4you.be