Info

Hondelange : dernière chance pour reprendre l'AC Restaurant

video loading
loading video
 Publié le jeudi 05 octobre 2023 à 17:39 - Mis à jour le jeudi 05 octobre 2023 à 17:54    Arlon - Messancy

Y a-t-il encore un avenir pour l'ancien AC restaurant de l'aire d'Hondelange sur l'E425 ? Après deux tentatives infructueuses, la SOFICO lance un nouvel appel à intérêt. Encore faut-il trouver le projet rentable dans les conditions imposées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après plus de 30 ans d'activité, l'AC restaurant est désormais une coquille vide. Faute de repreneurs les 27 employés de la filiale d'Autogrill ont été licenciés. La concession signée avec la Sofico s'est donc terminée officiellement le 30 septembre, comme l'explique sa porte-parole, Héloïse Winandy.

"Deux décisions ont été prises par le dernier conseil d'administration de la Sofico. La première, c'est évidemment de veiller à assurer la sécurité sur le site d'Hondelange. Et donc un système de gardiennage est mis en place, la police passe également régulièrement et on a sécurisé également les accès vers le bâtiment.

Il faut savoir qu'un dossier est en cours de préparation pour être déposé afin d'obtenir un permis unique pour permettre de démolir les bâtiments. Mais nous avons voulu mettre à profit le temps nécessaire pour obtenir ce permis, pour relancer vraiment un ultime appel à intérêt, en espérant peut-être d'ici là recevoir des offres qui pourront retenir notre attention pour la réaffectation des bâtiments".

On attend des offres... mais pas pour de l'horeca

Construit à la fin des années 80, le bâtiment qui enjambe l'E25 avait été conçu pour proposer un hôtel et un restaurant. Mais en cas de reprise, la Sofico n'acceptera plus de projet horeca à titre principal. Une restriction étonnante qui s'explique :

"Pourquoi ? Tout simplement parce que c'étaient des activités qui étaient précédemment en cours sur le site. Une convention collective liait l'ancien concessionnaire à ses employés et toute reprise d'activité du même type aurait dû se solder par une reprise du personnel. Comme vous le savez, les appels d'offre précédents n'ont pas permis de désigner un repreneur et donc le personnel a dû être licencié. Donc, on veut évidemment éviter ici ceux qui pourraient être interprétés comme un contournement des lois sociales".

Voilà qui va singulièrement compliquer la reprise de l'édifice. Celui-ci pourrait, par exemple, abriter un service aux usagers de la route ou un service public, comme un bureau de police. Il ne pourra en aucun cas s'agir d'une activité éphémère précise la Sofico qui clôturera l'appel d'offres le 31 décembre 2023.

Informations et détails techniques : sofico.org


Frédéric Feller