Info

La grève a commencé à l'AC Restaurant d'Arlon

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 mars 2023 à 15:57 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 à 16:36    Arlon

La grève a débuté sur le site de l'AC Restaurant de Hondelange, près d'Arlon. Les 27 membres du personnel se sont mis en arrêt de travail jusqu'à ce samedi au moins. Ils dénoncent l'absence de dialogue avec la direction, qui a décidé de fermer l'établissement en septembre prochain.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fini les arrêts à l'AC Restaurant de Hondelange dès septembre prochain. Ne voulant plus investir dans un mode de restauration moins en vogue, le groupe italien Autogrill, en charge de l'établissement, a informé le personnel arlonais de sa décision en novembre dernier. Un personnel qui va donc être licencié, avec un préavis débutant en avril et courant jusqu'à la fermeture du site. Des conditions inacceptables selon les syndicats. Les travailleurs auraient en effet préféré être libérés de leur contrat de travail avant la saison ou prester leur préavis après le mois de septembre.

Un manque de dialogue est également reproché à la direction d'Autogrill Belgium qui se défend dans un communiqué. "La concession d'exploitation du restaurant AC à Hondelange expire le 30 septembre 2023, après plus de 30 ans d'exploitation. L'entreprise a donc, le 18 novembre 2022, annoncé son intention de fermer le restaurant. Conformément à toutes les exigences légales, une procédure de consultation et deconcertation a été lancée le 30 novembre 2022, suivie de négociations avec les partenaires sociaux.Autogrill souligne qu'elle reste ouverte au dialogue social."

La fermeture du restoroute remet en cause l'avenir de l'ensemble du site, propriété de la Sofico qui cherche en vain un repreneur depuis deux ans. Un nouvel investisseur pourrait être salutaire pour les 27 travailleurs de l'AC Restaurants. En attendant, le mouvement de grève se prolongera jusqu'à ce samedi au minimum à Hondelange.