Economie

27 licenciements annoncés à Hondelange. L'AC restaurant sera en grève ces vendredi et samedi

27 licenciements annoncés à Hondelange. L'AC restaurant sera en grève ces vendredi et samedi
Photo d'illustration - Google street view
 Publié le mercredi 22 mars 2023 à 14:32 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 à 16:27    Arlon

 L' AC restaurant de Hondelange sur la E411 près d'Arlon va fermer fin septembre. 27 personnes seront licenciées. Autogrill Belgium a lancé la procédure « Renault » en novembre 2022, mais la phase de négociation du plan social débutée en janvier 2023 est actuellement dans l’impasse. Une première grève est annoncée ces vendredi et samedi.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les sites autoroutiers sont sous la responsabilité de la SOFICO qui en délègue la gestion, la plupart du temps, à des sociétés pétrolières. A Arlon sur l'aire de Hondelange, il n'y a pas de station-service vu la proximité avec le Grand-Duché. "Jusqu'en septembre 2021, c'est Idelux qui en détenait la concession et avait sous-traité à Autogrill la gestion de l'hôtel et du restaurant", indique le communiqué de presse diffusé ce mercredi par les deux syndicats (CSC et FGTB) représentés dans  cet hôtel-restaurant autoroutier.

La Sofico a lancé deux appels d'offre sans succès

"En fin de contrat, Idelux n’a pas souhaité poursuivre. Un appel d’offre a été lancé par la SOFICO afin de rechercher un repreneur. Autogrill ne s’est pas porté candidat. Malgré quelques noms qui ont pu circuler, aucune offre n’a été déposée par des opérateurs du secteur Horeca. Fin septembre 2021, Autogrill a donc conclu un accord avec la SOFICO pour poursuivre la gestion du site, le temps nécessaire. Un deuxième appel d’offre s’est révélé aussi négatif que le premier. En septembre 2022, la SOFICO a donc annoncé à Autogrill que, le contrat étant venu à échéance, la société devait arrêter ses activités. Autogrill a repris contact avec la SOFICO pour que celle-ci lui laisse le temps nécessaire à une fermeture « propre » car 27 emplois sont en jeu et cela nécessitait de lancer une procédure « Renault ».

 Blocage des négociations

"Aujourd’hui, les négociations sont dans l’impasse. L’entreprise a décidé de fermer le 30 septembre2023. Elle souhaite licencier le personnel au 1er avril 2023 et, à la fermeture, s’acquitter des soldesde préavis et des indemnités de fermeture. Elle propose aussi une indemnité de départ à celles etceux qui partiraient volontairement entre le 1er avril et le 30 juin. Elle propose enfin une prime deprésentéisme pendant la période de préavis.Ces propositions sont refusées par le personnel qui y voit un manque de respect. Certainstravailleurs et travailleuses sont dans l’entreprise depuis plus de vingt ans, beaucoup d’autres depuisplus de dix ans. Ils demandent seulement de travailler correctement jusqu’à la fin et d’être licenciésle 30 septembre, avec le paiement des indemnités de rupture et de fermeture."

Malgré la provision de 2,5 M€, le syndicat regrette que le total du budget accepté par l’entreprise atteint à peine 1,5 M€. C'est trop peu pour les syndicats qui s'inquiète de la tournure que prend la négociation. Dans ces conditions, le personnel aurait préféré une fermeture fin mars pour permettre de retrouver plus facilement un emploi avant la saison estivale. "La direction a souhaité poursuivre jusque fin septembre pour bénéficier du chiffre d’affaires de la bonne saison".

Premiers piquets de grève ces vendredi  et samedi

Les deux syndicats annoncent un piquet de grève pour ces vendredi 24 et samedi 25 mars 2023. L'hôtel-restaurant sera donc fermé. La grève se poursuivra les jours d'affluence "tant qu’il n’y aura pas de réaction positive des administrateurs du groupe Autogrill" conclut le communiqué.