Info

E411 : trois giratoires pour sécuriser l'échangeur de Habay en 2024

video loading
loading video
 Publié le mercredi 22 fevrier 2023 à 16:49 - Mis à jour le jeudi 23 fevrier 2023 à 09:36    Habay

Avec ses entrées et sorties vers la E411, ses accès au Truck Center, au zoning des Coeuvins et aux villages de Nantimont et Houdemont, l'échangeur de Habay est un des points noirs du réseau routier luxembourgeois. Dès 2024, le SPW y aménagera trois giratoires et un parking de covoiturage.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Emprunter l’échangeur de Habay est pour le moins risqué. Chaque jour, matin et soir, plusieurs milliers de voitures et poids-lourds se croisent, se frottent, s’imposent, et tentent de se frayer un chemin.
Construit dans les années '80, l'échangeur n'a pas été prévu pour absorber une telle circulation. Et depuis cinq années, la situation n’a fait qu’empirer, faisant de ce lieu un des points noirs  du réseau routier luxembourgeois. 

"On y dénombre beaucoup d'accidents, pas très grave heureusement,
mais beaucoup d'accrochages
"
Pierre-Yves Trillet, directeur - SPW Direction des routes du Luxembourg

Jugée prioritaire depuis longtemps, la sécurisation de cet échangeur est aujourd’hui planifiée et budgétée, par la Sofico et le SPW-Direction des routes du Luxembourg : 2.200.000€, pour deux giratoires, avec bretelles by-pass, à construire aux deux entrées et sorties de la E411. A cela s’ajoute un troisième giratoire un peu plus loin sur la route d’Etalle, à hauteur de l'entrée de la ZAE des Coeuvins. Cette troisième infrastructure est censée désengorger tout le trafic autour du Truck-center, des Coeuvins, et venant de Nantimont-Houdemont. 

"Les automobilistes qui viennent de Nantimont-Houdemont devront tourner à droite en direction d'Etalle, faire le tour du rond-point, pour revenir en direction d'un des deux autres giratoires avant de monter sur l'autoroute"

Cette solution supprimera tous les croisements de véhicules, sécurisera les lieux et fluidifiera le trafic, assure le directeur des routes du Luxembourg.

Des travaux indépendants du projet d'échangeur pour Vivalia

Mais alors ? Si la circulation sur ce nœud régional s’en trouvera largement améliorée, fluidifiée, les responsables de Vivalia ne se sont-ils pas montrés trop gourmands en réclamant un nouvel échangeur rien que pour le futur CHR ? Pourquoi ne pas s’appuyer sur celui-ci, à Habay ? C’est d’ailleurs un des arguments avancés par les fonctionnaires technique et délégué pour refuser la demande de permis unique déposée par Vivalia.

"Je ne peux me prononcer sur la décision prise mes confrères du SPW, ni sur la localisation du futur hôpital, précise Pierre-Yves Trillet, mais je peux vous assurer que les travaux prévus pour l'échangeur de Habay ont été conçu en fonction des besoins que l'on connaît maintenant à cet endroit. A mes yeux, si nouvel hôpital il doit y avoir, il faut séparer les flux qui sont propres à l'hôpital de ceux que l'on enregistre sur ce nœud routier à Habay". A voir maintenant quelles seront les suites au dossier Vivalia...

Un parking de covoiturage pour 150 véhicules

Les travaux sur l’échangeur de Habay commenceront début 2024. Ils se feront par phases, sans fermeture totale au trafic.
Le SPW a également dégagé un budget supplémentaire de 500.000€ pour aménager
une aire de covoiturage sécurisée. Situé dans le triangle délimité par la E411 et la bretelle de sortie en venant d'Arlon, le parking offrira environ 150 places, et apportera une réponse aux nombreux stationnements anarchiques.


Christophe Thiry